Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l’effondrement en cours de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des centaines de militant.e.s déterminé.e.s qui ont réalisé que si, ensemble, ils et elles ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place.
Irrintzina, le cri de la génération climat, veut être un récit puissant qui raconte comment des centaines de personnes ont travaillé pendant des mois pour construire et réussir une mobilisation climat digne de ce nom malgré un contexte très dur d’état d’urgence post attentats. Il faut que le récit de cette mobilisation pour l’urgence climatique se propage afin que nous soyons de plus en plus nombreux à réagir face à l’urgence climatique et ses causes.
Et comme dans un bon Irrintzina – ce cri ancestral que poussent les bergers basques pour communiquer de collines en collines – c’est le cœur, c’est la chaleur, c’est votre énergie qui feront vivre ce film.
Ce tournage est à l’image du Tour Alternatiba : c’est le résultat d’un travail collectif. Au total, une vingtaine de personnes ont filmé avec Pascal et Sandra dans toute la France.
Ce film a été tourné de janvier 2015 à avril 2016 avec un auto-financement total porté par l’association fokus 21, car il ne rentrait pas dans cases et les délais de financement conventionnel type CNC.
Les réseaux d’économie solidaire connaissent bien Sandra Blondel et Pascal Hennequin, co-fondateurs de fokus 21, média citoyen créateur de liens.
Créé en Ile de France en 2003 et depuis quelques années basé à Marseille, Fokus 21 est un média alternatif multi-supports (films, photos, webdocumentaires) dont l’objectif est de cultiver un imaginaire post-capitaliste qui (re)donne de l’espoir tout en regardant droit dans les yeux les bouleversements à venir.
Avec cette réalisation, ils veulent faire entendre la voix de celles et ceux qui portent des initiatives de transition, faire connaître d’autres représentations du monde, raconter d’autres récits que ceux des médias dominants.
Fokkus a déjà dans ces bagage plusieurs exposition sur l’économie solidaire et les monnaies locales, l’organisation de plusieurs événements de promotion de l’ESS en IDF puis en Paca en partenariat avec l’APEAS, ils ont participé à Télébrongniard la télé des états généraux de l’ESS et anime la Télé de la Plaine, une télévision participative à Marseille, enfin ce sont des membres actifs de la Fédération des Vidéos de Pays et de Quartiers qui rassemble des dizaines de média de proximité qui sont par nature des médias des mobilisations citoyennes, au sens où ils sont depuis leurs origines une des voies d’expression et d’action adoptée par les citoyens.
Aujourd’hui Fokkus 21 appelles au soutien pour financer la diffussion du Film. Si le financement participatif dépasse la somme recherchée, les sommes perçues viendront s’ajouter aux recettes du film pour servir en priorité à rembourser dans un premier temps les frais de tournage et de production déjà engagés, puis à rémunérer les différents intervenants proportionnellement à leur participation.
Le buget détaillé du film est disponible sur demande et Fokkus 21 en publiera les comptes.
Alors n’hésitez pas à soutenir ce beau projet...
On compte sur vous !!!
et pour contribuer directement sur la plateforme de la Nef :