Une journée bien remplie qui a débuté dans les locaux d’OPALE par l’AG statutaire 2022-2023 :
19 personnes ont assisté et participé au vote ce de cette AG, représentant 3 personnes du collège individuel et 13 structures du collège réseaux de l’économie solidaire : APES Hauts France – E-graine – ARDES – MES Occitanie – UFISC – MIRAMAP – Transiscope – PES 21 – CAC – Cré-sol – Opale – Artisans du Monde - ACEPP ]
Cette session a débuté par les présentations du rapport moral (présenté par Patricia COLER et Josette COMBES), du rapport d’activité (présenté par Alice OECHSNER DE CONINCK) et du rapport financier (présenté par Bruno LASNIER). Ces trois rapports ont été votés et acceptés à l’unanimité.
Puis a eu lieu l’élection du nouveau bureau. Josette COMBES a annoncé son retrait de la co-présidence du MES. De ce fait, un poste de co-présidence se trouve à pourvoir. Suite à plusieurs évolutions, l’assemblée générale a décidé, conformément aux statuts, de reporter l’élection du bureau à la prochaine assemblée permanente qui se tiendra lundi 9 d’octobre 2023.
L’après-midi a été consacré à la présentation de la recherche-action du MES : L’innovation sociale et citoyenne au service du développement économique des territoires vers la transition écologique et solidaire
Après une présentation rapide du rapport de la phase 1 et de la résidence du mois de Mars dédié a la construction de la mallette pédagogique, un focus a été donné sur l’expérience du jeu inventé lors de la résidence et conçu depuis avec l’accompagnement des Feux de l’optimisme une structure spécialisé dans le Game design.
« PFH à Solly/Dère » est un jeu de rôle, lors duquel les joueur·ses tentent de faire passer la dynamique citoyenne du village Solly/Dère de P... à Précieux Facteur Humain. Ainsi, sur la base d’un scenario annonçant la perte du dernier commerce d’un village, le·la maître·sse de jeu accompagne 5 ou 6 joueur·ses à :
- rentrer dans un personnage ayant des caractéristiques socio-économiques,
- exercer un talent avec plus ou moins d’énergie
- et à travers 3 réunions clés de la création d’une initiative solidaire : partager les informations et réaliser un diagnostic commun, rechercher une solution commune dans une logique d’intelligence collective, décider ensemble d’une façon de décider collectivement.
Deux tables de 6 joueur·ses ont pu découvrir le jeu : vivre des réunions très vivantes, de façon ludique avec la distance salvatrice de l’humour et du décentrage par rapport aux personnages. En fin de partie, un temps de debrief accompagné a permis à chacune des deux tables d’observer quelques éléments de ce qui se joue en réunion. Car, comme nous l’expérimentons régulièrement, les réunions ne se passent exactement comme prévu, ne suivent pas complètement l’ordre du jour initial et sont traversées par des dynamiques ayant leur part d’irrationnel.
Enfin l’AG s’est terminée par une déambulation parisienne pour rejoindre les locaux de la Fondation pour le Progrès de l’homme où s’est déroulé la conférence débat : L’économie solidaire, un mouvement politique ! Une citoyenneté économique engagée pour une transformation écologique et sociale.