Dans un contexte de grandes mutations de l’environnement politique et économique de la France : évolution des politiques publiques en faveur de l’ESS, réforme de l’entreprise et de son rôle dans la société, redéfinition de l’intérêt général, marchandisation de l’action sociale, remise en cause des acquis sociaux..., il est primordiale que les acteurs de l’économie solidaire se mobilisent et se rassemblent pour réfléchir ensemble aux modèles socio économique que nous construisons :
- Quelle coopération socio-économique devons nous construire pour accompagner une transition citoyenne écologique et solidaire sur nos territoires ? Quels outils d’accompagnement avons nous développer que nous pourrions mutualiser ? Comment partager nos expériences, valoriser nos pratiques, transmettre nos savoirs ?
- Quel modèle économique pour développer nos activités et nos territoires ? quel financement pour les structures de l’Economie solidaire aujourd’hui ? Quels modalités d’hybridation de ressources : secteur public, privé, auto-financement, finances solidaires, éthique et nouvelles pratiques d’investissement social ? quels analyses critiques et retour d’expériences pouvons nous partager ?
- De l’intérêt général à l’investissement social, quel enjeux de l’utilité sociale ? Pourquoi évaluer et piloter l’utilité sociale dans une organisation, pratiques démocratiques et utilité sociale, place des parties prenantes internes et externes ? Comment valoriser et défendre notre conception de l’utilité sociale ou de l’interet général ?
- Quelle est la force des initiatives citoyennes et solidaires et comment font elles mouvement ? Regroupement, structuration, convergence, comment renforcer le pouvoir d’agir collectif ?
Des questions auxquelles nous vous invitons à répondre collectivement...
le jeudi 22 mars de 14h à 18h et le vendredi 23 mars 2018 de 9h30 à 18 h
à la Maison des Réseaux artistiques et culturelles, 221 rue de Belleville à Paris 19ème.
Au programme de la journée :
le 22 mars 2018 :
14h à 18h : Atelier se renforcer,
Animé par Bruno LASNIER, coordinateur national du MES.
Ouvert à tous ceux qui souhaitent apportés leurs réflexions et contributions pour construire des propositions concrètes pour nous renforcer collectivement : Comment développer la coopération et la mutualisation entre membres du Mouvement ? Quels besoins, quels service, quels outils, pourrions mutualiser pour améliorer notre visibilité, renforcer notre identité commune, développer notre capacité de promotion ? Comment mieux coopérer sur nos nos actions ? Comment nous renforcer par la mutualisation ? L’objet de l’atelier est de construire un panel de propositions qui seront présenter et mis en débat tout au long de la journée du 23 mars.
Le 23 Mars 2018 :
10h-11h30 Plénière introductive : quels modèle socio-économique pour l’économie solidaire ?
Animé par Patricia Coler Co présidente du MES
Dans un contexte de forte mutation socio-économique, que propose et qu’apporte l’Économie solidaire pour accompagner la transition écologique et solidaire des territoires, avec l’intervention de Laurent Gardin, Maître de conférences à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, dont les recherches portent sur les théorisations de l’économie sociale et solidaire, l’émergence et la reconnaissance des initiatives solidaires, l’évaluation des politiques publiques et les rapports entre économie et démocratie.
11h30-13h 2 ateliers :
Quelle coopération socio-économique sur les territoires pour mettre en œuvre une transition citoyenne écologique et solidaire ?
Animé par Bérenice Dondeyne, Administratrice du MES et Coprésidente de l’ADEPES- MES Occitanie et Guillaume DELEVAQUE Charge de mission animation territoriale APES- MES Haut de France.
Comment les forces vives militants, structures collectivités s’organisent pour coopérer à l’échelle des territoires ? Quelle animation ? Quels outils d’accompagnement avons nous développer que nous pourrions mutualiser ? Comment partager nos expériences, valoriser nos pratiques, transmettre nos savoirs ? Un atelier en construction avec les réseaux territoriaux du MES.
Quelle contractualisation avec les politiques publiques, du local à l’international ?
Animé par Bruno Lasnier Coordinateur du MES .
Quelles nouveaux modes de contractualisation entre société civile et collectivités publiques pour accompagner le développement d’initiatives en faveur d’une transition écologique et solidaire. Un atelier en construction avec le Collectif de la Transition Citoyenne, le RTES et le RIPESS.
14h-16h : 3 ateliers :
Quel mode de financement pour les initiatives solidaires ?
Animé par Patricia Coler Co présidente du MES et délégué générale de l’UFISC,
Quels financements pour les initiatives de l’économie solidaire aujourd’hui : modalités d’hybridation de ressources (secteur public, privé, auto-financement), finances solidaires, éthique et nouvelles pratiques d’investissement social : analyse critique et retour d’expériences. Quelle stratégie collective sur la question du financement ? Entre se battre contre les baisses de financement public et/ou développer des alternatives. Un atelier en construction avec Miramap, la fédération des cigales , Opale et Terre de liens...
Forces des initiatives et mouvement ?
Animé par Josette Combes Co présidente du MES et Hervé Roussel Commission ESS d’ATTAC
Force des initiatives citoyennes et solidaires et mouvement : regroupement, structuration et convergence, la puissance du pouvoir d’agir collectif. Quelle convergence avec les mouvements sociaux, comment renforcer notre pouvoir d’agir collectif ? Comment nous rassembler autour de combat commun ? Comment rendre nos actions plus lisibles et visibles ? Un atelier en construction avec le Collectif des Associations Citoyennes, ATTAC, le Collectif de la Transition Citoyenne, le CRID.
De l’intérêt général à l’investissement social, les enjeux de l’utilité sociale des initiatives solidaires ?
Animé par Bérengère Delfairière Directrice de l’APES - MES HdF,
Pourquoi et comment évaluer et piloter l’utilité sociale des initiatives et organisations solidaires ? Quel liens entre pratiques démocratiques et utilité sociale ? Quelle place pour les parties prenantes internes et externes ? De l’intérêt général à l’investissement social quels enjeux pour l’utilité sociale ? Quelles démarches souhaitons nous défendre ? Quel lien avec le guide des bonnes pratiques ? Comment mutualiser nos pratiques, démarches, méthodes et outils ? Un atelier en construction avec l’ADEPES et le MES.
16h-17h30 : Plénière conclusive : Consolider l’économie solidaire et converger avec les mouvements sociaux.
Débat introduit par une intervention de Jean Louis Laville (CNAM/Collège d’Etudes Mondiales) autour de l’alliance entre économie solidaire et mouvements sociaux.
Dès à présent, merci de vous inscrire en remplissant le questionnaire ci dessous :
Pour toute demande de renseignement ou contribution bruno.lasnier@le-mes.org