Accueil» Actualités » Actualités du MES » Entre deux tours législatives 2024 : Communiqué de presse du Mouvement pour l’Economie Solidaire

Entre deux tours législatives 2024 : Communiqué de presse du Mouvement pour l’Economie Solidaire

Agir pour stopper l’extrême-droite et transformer la manière de "faire politique"

La dissolution de l’Assemblée nationale et les élections législatives anticipées du 30 juin ont créé autant de sidération dans un contexte anxiogène que de nouvelles formes de mobilisations politiques et citoyennes.

Le Mouvement pour l’Économie Solidaire appelle à voter contre le Rassemblement National et ses alliés et à se mobiliser pour faire barrage à l’extrême-droite. En particulier, nous demandons aux candidat.e.s pouvant empêcher l’élection d’un.e député.e d’extrême droite, de se retirer dans les circonscriptions comportant une triangulaire ou une quadrangulaire.

Pour le MES, réseau qui promeut une économie transformatrice et citoyenne, mouvement attaché à la défense des valeurs démocratiques et des institutions qui les protègent, cet appel est un impératif.

L’extrême droite se déploie là où l’Etat réduit les services publics générant des frustrations innombrables (éducation, santé, transports, emplois et activités) engendrant une rupture quasi irréconciliable, là où les personnes ne se sentent plus écoutées ni prises en compte. La dérégulation progressive du marché du travail et la désertion de l’Etat dans les territoires ont organisé une précarisation économique dont les citoyens et citoyennes ont été largement victimes.

L’extrême-droite ne doit pas parvenir aux marches du pouvoir au risque de voir s’enclencher un processus de réduction des libertés des personnes, de voir s’aggraver des inégalités sociales et économiques et croître les discriminations jusqu’à la probable négation des droits juridiques fondamentaux.

Le Mouvement pour l’Économie Solidaire choisira toujours avec détermination la garantie des droits humains, sociaux et culturels, l’inconditionnalité de la solidarité et la prise en compte des urgences sociales, climatiques et territoriales.

A l’Assemblée Nationale, comme au gouvernement, ni aujourd’hui, ni demain, nous ne devons céder un pouce à l’avancée de l’extrême droite dans sa conquête du pouvoir. Plus que jamais, ils nous appartient, par le développement de l’Économie Sociale et Solidaire et la transformation radicale des pratiques démocratiques, de sortir de l’économie néo libérale, de juguler la stigmatisation et le rejet de l’Autre. C’est par l’action de toutes et tous que nous pourrons stopper l’avancée de l’extrême droite.

Le Mouvement pour l’Economie Solidaire appelle fortement les candidat.es à transformer la manière de "faire politique", non plus de manière directive et verticale mais en prenant acte des aspirations et des besoins économiques et sociaux des personnes, sans ostracisme ni discriminations.

Le Mouvement pour l’Economie Solidaire encourage avec conviction la co-construction de politiques publiques ambitieuses pour l’Economie sociale et solidaire, la transition écologique et la solidarité, nourries par une démocratie vivante et ancrée, ainsi que par l’exercice d’une citoyenneté économique, garante d’une émancipation individuelle et collective.

Paris, le 4 juillet 2024

Communiqué de presse entre deux tours élections législatives 2024 - Mouvement pour l’économie solidaire