Alors que les débats sur la loi Climat et Résilience viennent de prendre fin à l’Assemblée nationale, nous constatons que le texte, déjà initialement bien en deçà de ce qu’il faudrait pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet-de-serre que la France s’est fixé, a encore été raboté par les députés. Malgré l’ambition affichée de « grand texte du quinquennat » et après à peine deux semaines de débats dans l’Hémicycle, cette loi ne sera de toute évidence pas à la hauteur de l’amorce du plan de changement systémique fourni par les 150 de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), et encore moins à la hauteur de l’urgence climatique.
Le gouvernement avait pourtant l’opportunité de marquer un véritable tournant dans sa politique pour que la France traduise enfin en mesures concrètes son engagement pris lors de l’Accord de Paris en 2015. Force est de reconnaître que le travail de sape des lobbies a porté ses fruits.
160 organisations ont déjà signé l’appel pour la Marche d’Après ! Nous avons besoin de vous pour intensifier cette mobilisation !
Dans un premier temps, les organisations n’ayant pas signé l’Appel peuvent toujours le faire ici
Vous pouvez également relayer la mobilisation pour la marche de Dimanche via vos réseaux sociaux.