Accueil» Actualités » Actualités du MES » ESS et élections régionales

ESS et élections régionales

Dans le cadre de la préparation des élections régionales et départementales qui auront lieu les 20 et 27 juin 2021, plusieurs réseaux de l’ESS et de la Transition ont élaboré des Kits et des propositions à l’intention des candidats.

ESS France travaille à l’échelle nationale, sur une mobilisation forte des familles et des CRESS pour porter un plaidoyer fort pour la place de l’ESS dans les politiques territoriales, départementales et régionales qui devrait être rendu public vers le 15 mai sur le site d’ESS France.

le RTES propose un kit Régional’ESS afin de sensibiliser les candidat.e.s et d’outiller les futures équipes régionales souhaitant soutenir l’économie sociale et solidaire (ESS). 
Ce kit comprendra une vingtaine de fiches pratiques, sur le principe du Kit MunicipalESS édité en 2020, illustrées par des exemples, et présentant de façon synthétique et concrète, comment un conseil régional peut inscrire l’ESS dans ses politiques. 
Découvrez les fiches du Kit RégionalESS sur le site du RTES

l’UDES propose des mesures pour développer l’emploi local, encourager la formation et soutenir l’activité des entreprises sociales et solidaires : Retrouvez les propositions de l’UDES pour les élections régionales et pour les élections départementales sur le Site de l’UDES.


Le Réseau Action Climat
publiera pour sa part un décryptage des programmes des candidats aux élections régionales sous le prisme du climat. Cette analyse couvrira les 13 régions de France métropolitaine et les principaux candidats, au regard de quinze mesures clés pour lutter contre le dérèglement climatique et défendre la justice sociale.
Le climat ne doit pas simplement être une promesse électorale qui transparaît dans les programmes. Il doit être réellement pris en compte par les candidats et les candidates aux élections régionales. Le Réseau Action Climat fait un double constat : l’urgence climatique est toujours plus prégnante et les régions disposent d’un champ d’action pertinent.
C’est pourquoi le Réseau a identifié quinze mesures prioritaires à mettre en œuvre pour la transition. Loin de représenter un enjeu seulement écologique, la lutte contre le dérèglement climatique doit permettre d’avancer vers une meilleure qualité de vie, de réduire les inégalités et d’apporter des bénéfices économiques et sociaux.
Plus d’info ici