Pour l’Europe, Eric Lavillunière (INEES) et Christine Gent (WFTO) ont pris l’engagement de coordonner la structuration d’une plateforme européenne du RIPESS.
Et c’est en 2011 à Barcelone, qu’est né le RIPESS Europe, avec la participation de représentants des réseaux de Belgique, Catalogne, France, Espagne, Hongrie, Italie, Luxembourg, Portugal, Roumanie, et Allemagne. Le MES en est un des fondateurs et continue d’être très actif au sein du Comité de coordination, son instance de gouvernance
Depuis sa création, le réseau n’a cessé de grandir et compte aujourd’hui plus de quarante membres d’une vingtaine de pays des quatre coins d’Europe en passant par la Grèce, l’Allemagne, la Bulgarie ou encore la Finlande. En étroite collaboration avec ses membres, RIPESS Europe coordonne de nombreux projets européens sur des thèmes aussi variés que la souveraineté alimentaire, l’énergie propre, l’économie inclusive, le financement équitable, l’éducation, les questions culturelles et l’écoféminisme.
Aujourd’hui, et plus que jamais, le réseau se mobilise pour la construction du monde de demain. Environ un an après l’éclatement de la crise du Covid19, l’urgence de changer de système ne s’est jamais autant fait ressentir. Le RIPESS Europe promeut et défend de nombreuses initiatives européennes de l’Economie Sociale et Solidaire qui proposent des alternatives aux crises climatiques, écologiques, sociales et économiques que nous traversons. Vous pouvez d’ailleurs en découvrir un aperçu sur leur page dédiée au Covid19 qui propose une liste d’initiatives et de solutions régionales des membres du réseau.
Pour les années à venir, le réseau se définit autour de trois axes stratégiques.
Le premier consiste à promouvoir des écosystèmes territoriaux et à soutenir l’émergence de nouveaux réseaux. Le second vise à mettre en avant l’économie solidaire comme paradigme économique alternatif. Enfin, le dernier vise à créer et renforcer les alliances, notamment dans le domaine de la sensibilisation et de la promotion de l’ESS, tant au niveau institutionnel qu’avec d’autres organisations alliées.
La campagne des 10 ans est en pleine préparation au sein du réseau et sera centrée autour d’un évènement en septembre 2021, nous l’espérons en présentiel. Le RIPESS Europe profite de cet anniversaire pour faire « peau neuve » avec l’adoption prochaine d’un nouveau logo et la rénovation du site web ainsi que le lancement de rencontres, vidéos et interviews de ses membres. La campagne sera également l’occasion de réunir tous les membres ainsi que les alliés du réseau (Ecolise, Urgenci, FTAO, etc.). Le RIPESS Europe émet une lettre d’information mensuelle qui permet de suivre son actualité et à laquelle on peut s’inscrire ICI .}
A Suivre…