Le Mouvement pour l’Economie Solidaire, impliqué depuis sa création dans l’Inter-réseau PTCE aux côtés du CNCRESS, du COORACE, du RTES et du Labo ESS, inscrit au cœur de son projet la question de la citoyenneté économique.
C’est pourquoi nous avons organisé deux journées nationales des PTCE sur la question de la citoyenneté économique au cœur des processus de coopération à l’œuvre dans les Pôles Territoriaux de Coopérations Economiques.
Après l’acte 1 qui c’est tenu à Tours le 9 mars 2017, nous vous invitons à nous rejoindre pour l’acte 2 qui se déroulera le 28 mars 2017, au PTCE Le Phare 6 Rue Arnold Géraux, 93450 L’Île-Saint-Denis
Journée organisée en partenariat avec la communauté d’agglomération Plaine Commune, ALICECOOP, le COORACE, le CNCRESS, le RTES et l’institut JB Godin et plusieurs PTCE d’île de France : Le PHARE, Brie’Nov, Pole NOE, la Coopérative culturelle de l’Essonne.
Programme :
- 9h30 Accueil et présentation de la journée par Patrick VASSALOT, maire adjoint de Saint-Denis et conseiller territorial délégué Plaine Commune, ohamed GNABALY, maire de l’Ile saint Denis et François BERNARD Alicecoop/ Mouvement pour l’Economie Solidaire
- 9h45 Après les rencontres du 9mars à Tours, organisées par le MES, CRESOL et le PTCE Copaxis, quelques pistes de travail et ressentis par Josette COMBES, Bruno LASNIER et Bérénice DONDEYNE.
- 10h00 Quel avenir pour la citoyenneté économique dans les PTCE ? Les pôles territoriaux de coopérations économiques, sont une initiative citoyenne lancé par Claude Alphandéry et l’inter-réseau des PTCE à l’issu des états généraux en 2011. Depuis les PTCE ont été inscrit dans la loi sur les entreprises de l’ESS de 2014, après 6 ans quel perspectives ? par Claude Alphandéry, Fondateur du labo de l’ESS.
- 10h30 Ateliers Construisons l’avenir des PTCE :
-
- 1. Valorisation et évaluation des PTCE, co-animé par Laurent FRAISSE , chercheur à l’institut Godin, cofondateur du labo de l’ESS, en collaboration avec Sebastien GALLET ( COORACE)
- 2. PTCE, un investissement social mutualisé, co-animé par Jean Bernard KOECHLIN/pole NOE et Julien MAST délégué générale E.graine, avec la participation de Isabelle BOYER du Collectif des associations citoyennes, Hugues SIBILLE/ président du labo de l’ESS
- 3. Animer des lieux partagés, un levier pour mobiliser les citoyens, habitants et salariés ? co-animé par Laure Federici /RTES en collaboration avec Jean Philippe Rouchon PTCE le PHARES,
- 4. Mettre en œuvre des écosystèmes citoyens de co-construction politique et de coopérations renforcées sur les territoires : quels outillages ? Co-animé par Alban Cogrel/UFISC et Luc de Larminat Opale.
- 5. Quels nouveaux rapports de coopération entre les entreprises regroupées en PTCE et les citoyens des territoires concernés ? Co-animé par François Bernard /Alicecoop-MES avec la participation du porte parole du syndicat Asso et de Colin Lemaitre ex directeur du PTCE Culture et coopération.
- 6. Regard européen sur les PTCE : les districts solidaires italiens et Mercado Social en Espagne. Animé par Josette COMBES / Novetat/MES intervenant Jason Nardi représentant Solidarius Italia au RIPESS Europe.
- 12h30 Repas sur place
- 14h Retour des ateliers
- 14h30 Le projet d’animation transversale Etat/PTCE/Réseaux nationaux. Intervention de Mme Odile KIRCHNER, Déléguée Interministérielle à l’ESS, Direction générale du Trésor du ministère de l’Economie, animation Patrick VASSALOT
- 15h Que nous dit la recherche de la relation entre PTCE et citoyenneté, Intervention de Laurent FRAISSE, institut JB Godin.
- 15h30 Quelle feuille de route 2017/2022 pour développer la citoyenneté économique ? Interventions des président(e)s du MES, du CNCRESS , du RTES, du COORACE et du Labo de l’ESS, animation Patrice Merlan.
- 17h Clôture par Eric Forti président de la CRESS IDF et Patricia COLER présidente du MES.
Pour participer à la rencontre merci de remplir le formulaire d’inscription ci-dessous :
Attention les inscriptions sont complètes pour le Matin, mais vous pouvez encore vous inscrire pour l’après midi.
Attention une participation de 20 euros comprenant le repas, vous sera demandé à l’accueil de la journée.
Télécharger le programme en pdf :
Informations pour venir au Phare :
Ile St Denis : Cliquer ici : s’y rendre
Se rendre au Phare depuis les gares de Paris :
Gares du Nord, de l’Est et de Lyon : RER D POMA direction Gare de Persan Beaumont, descendre à la station St Denis, puis 800 mètres (10’) à pied.
Gares Montparnasse et Saint Lazare : métro ligne 13 direction St Denis Université, descendre station Basilique de st Denis, puis Tramway T1 descendre a là station l’Ile St Denis 300 mètres (3’) à pied.