Cette soirée de rentrée aura pour thématique L’économie solidaire, un mouvement politique : une citoyenneté économique engagée pour une transformation écologique et sociale.
Alors que l’ONU et l’OIT énoncent l’ESS dans leurs préconisations pour préserver l’avenir de la planète, celle-ci, de plus en plus attendue comme un levier des transitions indispensables pour répondre aux enjeux sociaux et écologiques, est traversée par des débats autour de son identité et de son projet politique. Non seulement invisibilisée, l’économie sociale et solidaire est aujourd’hui dénaturée par les décisionnaires politiques et des acteurs économiques qui travestissent ses principes et ses pratiques. Mal relayée par les médias, amalgamant économie sociale et solidaire, RSE et entreprises à missions, l’ESS est difficilement lisible pour les citoyen.ne.s.
Le MES appelle à un débat pour remettre de la clarté et une éthique face aux urgences climatiques et sociales ! Notre priorité est de mobiliser une économie populaire, solidaire, collective, qui permette à chaque citoyen.ne de retrouver du pouvoir d’agir.
AU PROGRAMME DE LA SOIRÉE
18h00 : Accueil
18h 15 : 1ère table ronde animée par Alice Oeschner de Coninck, MES : L’Economie solidaire en mouvement (Editions Eres 2022) avec :
- Josette Combes, co-présidente MES France,
- Jean-Louis Laville, Chaire « Économie Solidaire » CNAM Paris,
- Fabrice Penasse, directeur de PES 21,
- Elisabetta Bucolo, sociologue, RIUESS, ( sous réserve de confirmations)
- Jason Nardi, RIPESS Europe
19h30 : 2 ème table ronde animée par Bérénice Dondeyne, MES Occitanie, vice-présidente de ESS France : Quel cap pour l’ESS, avec :
- Patricia Coler, coprésidente MES France, Déléguée générale UFISC,
- Jérôme Saddier président de ESS France,
- Patricia Andriot, vice-présidente du RTES,
- Bastien Sibille, président des Licoornes,
20h45 : Buffet convivial