Accueil» Actualités » Actualités du MES » Quelles politiques publiques pour les structures de l’ESS demain ?

Quelles politiques publiques pour les structures de l’ESS demain ?

A l’occasion de la tenue à Dijon du Conseil d’administration du Mouvement pour l’Économie Solidaire, le Pôle d’Economie Solidaire organise le 07 Novembre 2017 (18h - 20h) à Dijon un débat sur le thème :

Depuis quelques années, les initiatives citoyennes, en réponse aux enjeux sociaux et environnementaux, se développent et rencontrent l’intérêt grandissant des médias. Dans le même temps, les politiques publiques qui soutiennent le développement de l’ESS, sont en pleine mutation (loi Hamon de juillet 2014). Les recompositions territoriales (Loi NOTRe) et les logiques de restriction budgétaires (baisse des dotations de l’état aux collectivités locales) participent de ces mutations. Elles se traduisent également par une incitation de plus en plus prégnante pour les structures de l’ESS à changer de modèle économique, en considérant des ressources issues de la philanthropie (fondation privées, crowdfunding …) et/ou en développant leur place sur le marché.

Dans ce contexte, la décision gouvernementale du gel des contrats aidés impacte fortement de nombreuses structures de l’ESS et suscite de vives inquiétudes dans la plupart des secteurs : IAE, médico-social, services de proximité, lutte contre les exclusions, éducation populaire, culture …

L’ESS contribue pourtant à répondre à la plupart des besoins sociaux, sociétaux, environnementaux et au développement de l’emploi et à la lutte contre l’exclusion au sein des territoires. Par leurs actions, les structures de l’ESS (entreprises sociales et solidaires, SCOP, associations, mutuelles…) participent au bien-être de tous, agissent pour le renforcement du lien social et le renforcement des solidarités de proximité et s’engagent pour la transition énergétique et écologique ainsi que la justice sociale. Rappelons que l’ESS pèse près de 12% de l’emploi salarié en France et contribue par conséquent à la création de richesse et soutient l’ensemble de l’économie.

Ainsi, dans sa recherche d’efficacité économique, cette évolution des politiques publiques est-elle révélatrice du manque de connaissance des décideurs du poids que l’ESS représente dans l’économie nationale ?

Cette conférence abordera les enjeux actuels de l’économie sociale et solidaire, sa place et sa lisibilité dans la construction des politiques publiques à venir.

Intervenants :

Introduction et animation Karen Benoist, Présidente du Pôle d’économie Solidaire de l’agglomération Dijonnaise.

► Patricia Coler, Présidente du Mouvement pour l’Economie Solidaire : évolution de la politique de l’État en matière de soutien à l’ESS de la loi Hamon à aujourd’hui ?

► Denis Hameau, Vice-Président Economie Sociale et solidaire : quel soutien au développement de l’ESS en région Bourgogne Franche-Comté ?

► CRESS Bourgogne Franche-Comté : Quels enjeux pour la structuration de l’ESS à travers la reconnaissance des CRESS ?

► Thomas Buffard, Administrateur du Mouvement des entrepreneurs sociaux : comment l’entrepreneuriat social s’inscrit-il dans la co-construction des politiques publiques ?

Les interventions seront suivies d’un débat avec la salle.

INSCRIPTION

PÔLE D’ECONOMIE SOLIDAIRE
12 Avenue Gustave Eiffel
21000 DIJON
☎ 03 80 50 90 47
contact@pole-economie-solidaire21.org
http://www.pole-economie-solidaire21.org