Accueil» Actualités » Actualités du MES » Législatives 2024 : Communiqué de presse du Mouvement pour l’Economie Solidaire

Législatives 2024 : Communiqué de presse du Mouvement pour l’Economie Solidaire

Ensemble, faisons reculer le vote d’extrême droite en votant et s’engageant pour un changement d’économie !

Quelle économie s’impose à la société épuisée, fragmentée, dans laquelle nous sommes toutes et tous contraint·e.s de vivre aujourd’hui ? Elle porte un nom : c’est l’économie productiviste, prônée par un système néolibéral qui honnit le rôle régulateur de l’État et de ses corps intermédiaires, creuse comme jamais les inégalités sociales et économiques, nie l’existence d’injustices de plus en plus flagrantes, et détruit l’environnement. Sa promotion a été opérée par deux formes faussement différentes de gouvernement qui ont fini par fusionner : la (non-)régulation économique par le marché (non libre, opaque et anthropophage) et l’économie administrée, sous la coupe de la première.

L’Économie solidaire voit et subit ces transformations. Cette autre économie inventée et déployée par et pour les habitant·e.s des villes et des campagnes est constituée en réseaux de solidarités locales et internationales. L’économie solidaire développe une économie de la convivialité, de la convention, du commun, une économie du soin où les prélèvements sur la nature sont mesurés et respectueux des équilibres écologiques. Cette économie se fonde sur l’éducation populaire, où s’organisent collectivement, par l’échange des savoirs et la combinaisons des ressources de chacun·e, les conditions d’une émancipation individuelle et collective. Cette économie est donc juste et pertinente, parce qu’à la mesure des hommes et des femmes qui la créent pour répondre aux besoins que personne ne peut diagnostiquer à leur place. Cette économie permet aux femmes, aux jeunes, mais aussi aux migrant·e.s, populations les plus économiquement humiliées, de reconstruire leur autonomie et conquérir leur dignité. Elle invente et réinvente des formes de propriété et d’usages équitables et solidaires de la terre et du foncier, mais aussi de l’eau, de l’argent, etc., envisagés comme des communs.
Elle est l’une des voies crédibles pour relever les deux défis planétaires du XXIème siècle : la lutte contre les inégalités sociales et le combat pour le rétablissement des équilibres écologiques mis à mal par 80 ans de productivisme. Elle s’élève naturellement contre toute forme de discrimination d’appartenance et particulièrement de racisme.

Les promoteurs de l’Économie Solidaire entendent, plus que jamais, prendre en main leur avenir économique, faire democratie économique et inviter le plus grand nombre à devenir toutes et tous, pleinement co-responsables, de la mise en oeuvre locale et globale des conditions de notre coexistence avec tout ce qui vit sur notre planète. Changer l’économie, telle est à coup sûr l’une des conditions sine qua non pour que les électeur·ices se détournent des fausses promesses de l’extrême-droite. Ces propositions démagogiques seront toujours attractives si nous ne créons pas les conditions collectives pour changer l’économie, avec des pouvoirs publics à la hauteur de ces défis communs.

Le Mouvement pour l’Economie solidaire est attentif à la dynamique politique impulsée par le Nouveau Front Populaire. Cependant, l’histoire nous enseigne qu’alternance n’est pas synonyme, loin s’en faut, d’alternative. C’est pourquoi la perspective d’un seul changement de majorité politique n’ est que le premier pas pour que soit engagé un fort et durable changement d’économie.

Nous nous opposons résolument à la montée de l’extrême droite ! Nous voulons obtenir les conditions pour établir la démocratie économique, co-constuire des politiques publiques ambitieuses, favorables à la justice sociale, défendre et assurer la vigilance écologique, et le respect des droits fondamentaux civils, culturels, économiques et sociaux, piliers d’un monde habitable par tous les êtres vivants, ici et ailleurs.

Le Mouvement pour l’Économie Solidaire et l’ensemble de ses adhérent·es appellent à voter avec détermination pour la défense des libertés démocratiques et la garantie que soient respectées les valeurs fondamentales de la République que sont la liberté, l’égalité et la fraternité.

Paris, le 28 juin 2024

MOUVEMENT POUR L’ ECONOMIE SOLIDAIRE
contact@le-mes.org

Les membres du Mes sont : Alice Coopératif Concept, APES Haut de France, ARDES Basse-Normandie, ArtExprim, B.A.BALEX, Le Mouvement des Régies, Cre-sol Centre, Fédération Artisans du Monde, La Route des Sel, MIRAMAP, MES Occitanie, OPALE Culture, Pôle d’Economie Solidaire 21, Mouvement Sol, UFISC, Habitat Participatif France et tous les adhérents individuels du Mouvement.

Communiqué MES élections législatives 2024