En effet, la démocratie est en danger. Les citoyens et citoyennes désenchanté-es se détournent de la démocratie représentative, tenté-es par l’aventurisme politique et le repli sur soi. Les contre-pouvoirs sont attaqués et ont une influence limitée. Pourtant les citoyen-nes s’organisent et partout émergent des initiatives qui sont autant d’alternatives au système ankylosé, perverti et inéquitable que la dérive ultralibérale a engendré.
Au delà de l’urgence dont nous avons tous et toutes conscience, nous voulons travailler à un changement profond de notre modèle politique, comme de son orientation. Le MOUVEMENT POUR L’ECONOMIE SOLIDAIRE s’engage avec celles et ceux dont les objectifs et les actions contribuent à la transition sociétale, indispensable pour l’humanité et la planète : démocratique, économique, écologique, sociale, et numérique. Pour s’opposer aux politiques élitistes, percluses par leurs obédiences aux grands groupes et leurs inféodations aux puissances financières, faisons la démonstration de l’implication citoyenne !
Nous sommes toutes et tous mobilisé-es pour évoluer vers une démocratie réelle où chacun doit avoir le droit de décider des orientations fondamentales de la société où il vit, habite, travaille, se projette... Une démocratie qui garantisse les droits fondamentaux des personnes, leur dignité et nous conduise à co-construire l’intérêt général à travers les territoires. Une démocratie qui renouvelle les principes d’égalité et de fraternité en se situant dans une vision internationale de justice sociale et environnementale. Une démocratie qui réinvente une économie plus solidaire et en commun.
Nous savons démontrer que de nombreuses solutions existent. Nous sommes en mesure de défendre que l’intervention publique doit se faire en faveur de celles et ceux qui agissent pour le bien commun et non de ceux qui accaparent les richesses et créent précarité et déséquilibres sociaux et climatiques.
C’est pourquoi nous avons initié une rencontre pour partager nos analyses, appréhender les actions de nos réseaux et envisager comment nous pourrions penser, avec ceux et celles qui le souhaitent, un temps public en 2017, tel par exemple, un "Printemps citoyen" qui témoigne de la force et de la pertinence des alternatives citoyennes et solidaires et qui prolonge les dynamiques portées par nos mouvements et réseaux citoyens..
Une première réunion s’est déroulée le 17 mai de 10h à 12h30 à la Maison des Réseaux artistiques et culturels, 221 rue Belleville Paris 19.
Elle a rassemblé des représentants des associations suivantes AITEC Attac, AP2R, CAC, Pouvoir d’agir, UNADEL, Alicecoop, ARDES, ESSTansmission Cré-sol, UFISC, APES, NOVETAT, PCF, e-graine d’images, ADEPES. Elle a été suivie d’un déjeuner convivial.
Un rendez-vous a été pris pour le 22 juin, à 18h00 à la suite de l’AG du RIPESS dont nous sommes membres et avant celle du MES prévue le 23 à La Maison des Réseaux artistiques et culturels. PARTICIPEZ !