Accueil» Actualités » Actualités du MES » En 2024 l’Europe fait un grand pas vers un commerce équitable et devient le leader des objectifs de développement durable (ODD)

En 2024 l’Europe fait un grand pas vers un commerce équitable et devient le leader des objectifs de développement durable (ODD)

La société civile lance une campagne appelant les prochains membres du Parlement européen à rendre l’Europe durable et équitable d’ici 2024.
Cinq réseaux européens et internationaux de la société civile ont uni leurs forces pour réclamer un agenda européen de consommation et de production équitable et durable avec leur campagne "The Fair Times" avant les élections européennes.

Sergi Corbalán, directeur exécutif du Bureau de promotion du commerce équitable (FTAO) a déclaré : "Nous voulions lancer une campagne rassemblant une communauté de réseaux partageant les mêmes idées pour appeler d’une seule voix à un agenda européen transformateur de consommation et de production durables au service à la fois des populations et de la planète.

Avec la FTAO, qui dirige le plaidoyer du mouvement mondial du commerce équitable au niveau de l’UE, IFOAM UE (organisation européenne qui chapeaute l’alimentation et l’agriculture biologiques), CIDSE (famille internationale des organisations catholiques de justice sociale), RIPESS-Europe (réseau européen des organisations d’économie sociale solidaire) et ECOLISE (réseau européen des initiatives communautaires sur le changement climatique) représentent leurs mouvements respectifs à travers une campagne légèrement différente des précédentes.

La coalition a rédigé un numéro de " The Fair Times ", un journal fictif rédigé en 2024, à la fin du prochain mandat du Parlement européen. Le journal regorge d’exemples de ce qui pourrait être réalisé si des politiques transformatrices étaient adoptées et mises en œuvre par l’UE. Cet outil de campagne vise à inspirer les candidats à s’engager à passer à l’action s’ils sont élus. Il rend compte de toute une série de sujets, de l’agriculture biologique au financement éthique, en passant par les initiatives communautaires et les marchés publics durables. Il parle de s’attaquer aux déséquilibres de pouvoir dans les chaînes d’approvisionnement, de promouvoir les entreprises de solidarité sociale et de la nécessité d’agir d’urgence contre l’épuisement des ressources, le déclin de la biodiversité, etc.

M. Corbalán a ajouté au nom des partenaires de la campagne : "Les élections au Parlement européen sont un moment décisif où les citoyens et la société civile peuvent faire entendre leur voix en votant et en mettant en avant des questions importantes, telles que la consommation et la production durables. En promouvant les bonnes pratiques en cours dans les communautés à travers l’Europe et en appelant à un environnement politique favorable au niveau européen, nous espérons que cette campagne motivera les candidats à comprendre l’impact de nos modes de production et de consommation actuels et comment, s’ils sont élus, ils pourraient faire une énorme différence dans le processus décisionnel européen.

Plus d’info : http://fairtrade-advocacy.org/2019-european-parliament-election-campaign/

The Fair Times (PDF, 5.3 Mo)

The Fair Times