Accueil» Actualités » Actualités du MES » Loi travail le MES réagit aux décarations de l’UDES

Loi travail le MES réagit aux décarations de l’UDES

Alors que les mouvements sociaux que connaît la France depuis plusieurs semaines s’intensifient, nous, MOUVEMENT POUR L’ECONOMIE SOLIDAIRE, représentant des entreprises sous forme coopérative ou associative et des citoyens/nes se reconnaissant dans les principes de l’économie solidaire et de l’économie sociale, n’approuvons la prise de position de l’Union Des Employeurs de l’Economie Sociale (UDES), associée au MEDEF, à la FNSEA et à la CGPME et publié le 25 mai 2016.
En effet, le débat social comme la protestation citoyenne dans la rue doivent pouvoir s’exprimer. La loi Travail est aujourd’hui contestée et LE MOUVEMENT POUR L’ECONOMIE SOLIDAIRE considère que cette contestation doit être entendue de manière à aboutir à une rénégociation,permettant le développement d’emplois de qualité et d’activités économique stables et durables.

Le MES s’associe à la pétition en réaction au communiqué de presse du 25 mai 2016 condamnant les luttes actuelles qui s’opposent aux modifications du droit du travail. On y lit notamment que "La surenchère actuelle dépasse le cadre acceptable d’un mouvement de contestation. La violence des propos et des actes ne sont pas admissibles. Si la grève est un droit, il y a également un droit de la grève qui ne peut avoir pour seule finalité de semer le désordre."

cf le communiqué ici

Pourtant l’économie sociale et solidaire se caractérise par des principes :

de gestion, donnant la primauté du projet humain sur sa seule rentabilité financière,
de gouvernance, respectant le principe "une personne - une voix",
de politique salariale, tendant à réduire ou même supprimer l’échelle de salaire,
d’attention portée à la solidarité, au développement locale et à l’environnement.

En tant qu’employeuses ou employeurs, salarié-e-s ou ancien-ne-s salarié-e-s de l’économie sociale et solidaire, nous sommes en désaccord avec les positions de l’UDES. Le projet de loi sur le travail qui suscite la contestation désapprouvée par l’UDES, ne peut que favoriser la dégradation des conditions de travail en privilégiant entre autre des négociations locales déséquilibrées et en précarisant les salariés.

Nous sommes donc solidaires et engagés dans les luttes menées actuellement par les syndicats et différents mouvements sociaux contre la loi réformant le code du travail. Nous soutenons leurs revendications, participons à leur lutte et appelons au retrait de cette loi.

ICI POUR SIGNER LA PÉTITION

Les premiers organismes signataires : T’OP ! théâtre de l’Opprimé - Culture et liberté - Midaf, Mouvement international pour le développement de l’Afrique francophone- Miam, Maison inter associative de Millevaches - Sciences citoyennes - MRJC, Mouvement rural de la jeunesse chrétienne - Opale, culture & économie sociale et solidaire - CAC, Collectif des associtions citoyennes - Scop Exprimpresse - ADESS 95 - ALICECOOP - ARC EN CIEL THÉÂTRE - Coordination Communiste - La biscuiterie du plateau] - Mouvement de l’Economie Solidaire - Scop La Navette -