Le Pacte pour la transition est un projet de plaidoyer citoyen en prévision des élections municipales de 2020.
Pensé comme un outil de réappropriation du politique par les citoyen·ne·s, il propose une quarantaine de mesures concrètes et applicables à l’échelle d’une commune, en faveur de la transition écologique, sociale, solidaire et démocratique.
Le Pacte pour la Transition se veut être un outil opérationnel et efficace, dans la perspective des élections municipales de 2020, pour que des groupes de citoyen·ne·s invitent les candidat·e·s puis les élu·e·s à s’engager à mettre en œuvre tout ou partie des mesures sur les territoires.
Une plateforme (objectif de livraison : avril 2019) permettra aux participants de s’identifier, de se relier, de télécharger des documents ressources, d’indiquer la progression des signatures des candidat·e·s puis élu·e·s dans leur commune, et par la suite : suivre la réalisation post-élections.
Après plusieurs mois de travail et de consultation des réseaux, une première version du Pacte a été élaborée autour de 47 mesures. Aujourd’hui nous entrons dans une deuxième phase de construction des mesures avec le lancement d’une campagne de consultation citoyenne du 25 janvier au 28 février.
PARTICIPEZ à la consultation : https://bit.ly/2sHc7qo , Pour vous, quelles seraient les mesures prioritaires pour permettre le changement dans votre commune ?
Et relayer notre campagne sur les réseaux sociaux : Facebook : facebook.com/PacteTransition & Twitter :twitter.com/PacteTransition