br >
Dans la suite du quatrième Séminaire international EMES-Polanyi qui se déroulera les 18 et 19 mars 2020 sur le thème De la grande transformation à la transition économique et sociale. De nouvelles solidarités en action. Le Collège d’études mondiales/ fondation maison des sciences de l’homme (FMSH) s’est associés au Collectif des associations citoyennes, au Mouvement pour une économie Solidaire (MES), au Transiscope (portail web des alternatives), à l’Union fédéral d’intervention des structures culturelles (Ufisc) et au Groupement D’intérêt Scientifique "Démocratie & participation (GIS) pour organisé une journée acteurs/chercheurs.
La Thématique :
Le XXe siècle a porté la conviction d’une grande transformation permettant de sortir du capitalisme et de s’engager vers un horizon d’émancipation. Force est de constater que ce rêve ne s’est pas réalisé et il apparait de plus en plus évident que l’enjeu du XXIe siècle s’articule autour d’un changement de paradigme. Le défi est de définir une nouvelle conception de la transformation, celle de la transition écologique et solidaire.
Face à un néolibéralisme générateur d’inégalités sociales et de destruction environnementale les social-démocraties ont échoué en indexant le progrès social sur la croissance marchande et en cantonnant les citoyens dans des positions de bénéficiaires plus que de contributeurs.
La crise de la représentation politique ne signifie cependant pas le recul de l’engagement.
Le foisonnement d’initiatives citoyennes le prouve ; les résistances s’organisent et les expériences se multiplient, les liens entre acteurs et chercheurs se renforcent pour définir une écologie des savoirs. Cette journée est l’occasion de faire le point sur nos formes de résistance multiples, et nos les alliances renouvelées.
br >
br >
br >
br >
Au Programme de la Journée :
- 9h30 - Mise en perspective de la journée par Boaventura de Sousa Santos et Jean-Louis Laville :
Les liens acteurs/chercheurs face aux enjeux de la transition dans un contexte de réapparition d’un scientisme invalidant l’expertise des acteurs. Pour une écologie des savoirs inspirée des épistémologies du Sud.
- 10h30/12h30 - Table ronde 1 : Nouvelles formes d’action publique
A l’aune des expériences du nouveau municipalisme, à Barcelone et en France, à travers la présentation des incubateurs solidaires au Brésil et des enjeux de co-construction des politiques publiques dans une logique de recherche-action, cette table ronde permettra d’interroger les voies tracées pour des formes nouvelles d’action publiques, qui intègrent les enjeux de transition citoyenne.
Animation Jean-Baptiste Jobard (CAC) avec la participation de Joan Subirats – sociologue, adjoint à la ville de Barcelone, Maïté Juan – post-doctorante au GIS Démocratie et participation, un représentant de l’Archipel Citoyen portant la liste Toulouse en commun (sous réserve), Genauto Carvalho de França Filho – Université fédérale da Bahia, Rosanna Boullosa - Université fédérale da Bahia, Chloé Secher -RTES,
- 12h30-13h30 : Repas – Présentation du Transiscope par Julien Chandelier membre du comité de pilotage du Transiscope et doctorant en sociologie à l’Université Paris Descartes
- 13h30/15h30 - Table ronde 2 : Protection et émancipation versus marchandisation
Malgré leur foisonnement les pratiques solidaires sont en butte à des phénomènes de minimisation de leur portée quand il ne s’agit pas d’une totale invisibilisation, elles sont traitées avec condescendance, mépris ou ostracisées. Dans ce contexte comment la transition peut-elle prendre corps ?
Animation Laura Aufrère avec Mathieu Vanwelde SAW-B - Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises, un représentant du Collectif des livreurs autonomes de Paris (CLAP), Sodeh Amzehlouyan, réseau des AMAP des Ile-de-France, Laetitia Bourget - Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs et des Artistes-Autrices (CAAP).
- 15h45/17h45 - Table ronde 3 : Mouvements sociaux, innovation sociale, économie solidaire
Dans un contexte de remise en cause des libertés associatives et d’invisibilisation des pratiques citoyennes la mobilisation s’organise dans les territoires et les quartiers. Sous formes d’action populaire et féminisme, d’action de résistances citoyennes ou de nouvelles formes d’engagement vers une transition solidaire
Animation Bruno Lasnier (MES) avec Fatima Mostefaoui - Collectif de femmes des quartiers Nord de Marseille, Claude Sicart – président de PoleS, Juliette Bompoint - directrice de Mains d’œuvres, Julien Talpin – Université de Lille, Michel Jézéquel - directeur de Don Bosco, Marie-Catherine Henry – coordinatrice du programme de recherche Démocratie et économie plurielles (Collège d’études mondiales – FMSH)
- 18h/19h Pour une recherche-action comme principe de coproduction des savoirs prenant au sérieux l’expertise des acteurs : Vers la mise en œuvre d’un programme
animation Jean-Louis Laville avec Jérôme Santolini - Sciences citoyennes, Frédérique Kasba - Fondation Abbé Pierre (sous réserve), M. Petit - CASDEN, Floriant Covelli - IFMA (sous réserve)
Informations pratiques :
Participation :** 15€** (repas compris- un exemplaire de Du social-business à l’économie solidaire : critique de l’innovation sociale, Juan M., Laville J-L., Subirats J., (dir.) offert aux 100 premiers inscrits
Adresse : École des Hautes Études Sciences Sociales au 105 Boulevard Raspail – 75006 Paris - métro Sèvre Babylone (L10 ou 12)