Accueil» Actualités » Actualités du MES » Construire une communauté apprenante par la recherche-action.

Construire une communauté apprenante par la recherche-action.

Ça y est, notre recherche action « L’INNOVATION SOCIALE ET CITOYENNE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL VERS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE », méticuleusement co-construite entre nos membres et avec la FMSH, longuement couvée et financé majoritairement par la Fondation Crédit Coopératif et par la Fondation pour le Progrès de l’Homme est entrée dans sa phase opérationnelle en mars dernier.

Après trois premières visites apprenantes et avant le comite de pilotage qui se tiendra le 27 septembres 2021, nous vous offrons ici un premier retour sur nos travaux

A l’origine :

Cette recherche action a été lancé dans les suites du séminaire CoConstruire l’Économie Solidaire ! que le Mouvement a réalisé en décembre 2019, pour construire son plan d’action de coopération entre les membres du mouvement autour de quatre chantiers coopératifs nationaux pour les trois années à venir. Dont l’Axe 1 : L’innovation sociale et citoyenne au service de développement des territoires avait pour objet de mutualiser les outils et les méthodes acquises par les membres du mouvement dans leur participation à des dynamiques de développement économique territorialisé au sein d’un espace de ressources partagées et formatives permettant une réflexion systémique sur ce sujet.

La construction de la recherche action a été pilotée par Bruno Lasnier, délégué général du Mouvement et Jean Louis Laville professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (Cnam), où il est titulaire de la Chaire « Économie Solidaire », chercheur au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, CNRS-Cnam), à l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société) et au Collège d’études mondiales – Fondation Maison des Sciences de l’Homme où il dirige le programme d’études « Démocratie et économie plurielles ». C’est dans le cadre de ce programme qu’une convention de partenariat a été signée entre le Mouvement et la FSMH pour mener cette recherche

L’équipe et les premières visites apprenantes :

Concrètement, Alice Oechsner de Coninck, qui nous vient du Cré-sol (membre du MES en région centre). est recrutée depuis le 1er avril 2021 pour assurer la coordination de notre recherche action, sous la responsabilité de Bruno Lasnier, délégué général du Mouvement et avec l’appui précieux de Laurent Fraisse, chercheur associé à la recherche action dans le cadre du partenariat avec la FMSH

C’est aussi tout un comité de pilotage qui s’est crée autour de Jean-Louis Laville et qui se réunira pour la deuxième fois le 27 septembre prochain.

Après un séminaire d’entrée en matière en ligne le 19 avril (interconnaissance et travail sur les notions clé), la communauté apprenante regroupant une quinzaine de personnes participants a l’ensemble de la démarche s’est déjà réunie 3 fois en présence, à l’occasion des 3 premières visites apprenantes : à Caen pour rencontrer l’équipe et les partenaires de l’ARDES, à Dijon pour retrouver le Pôle d’Économie Solidaire 21 et à Lille et dans le Pas-ce-Calais pour découvrir les actions de l’APES des Hauts de France.

Les premières impressions sont très positives.

Il y a bien sûr le cadre convivial des rencontres. Nous avons été chaleureusement
accueillis aux Z’écobâtisseurs (habitat participatif de l’agglomération caennaise), avons loué une maison dans la banlieue de Dijon et été hébergés à l’auberge de jeunesse de Lille qui partage de généreux espaces communs et un staff logistique avec l’APES.

Le principe du séminaire en résidence sur 2 jours a donc fonctionné à plein régime pour faire connaissance et approfondir les relations interpersonnelles pré-existantes. Au delà du plaisir procuré par la convivialité en ces temps de crise sanitaire, ce travail d’amorce est structurant pour la mise en confiance des membres de la communauté. La libération, la multiplication et la transversalité des échanges rendus ainsi possibles, débordant parfois le cadre purement professionnel, constituent le ferment de la cohésion de la communauté.

Sortir la tête du guidon et prendre du recul en observant et pénétrant les rouages
d’organisations consœurs a été pour nombre d’entre nous l’occasion de multiples prises de conscience grâce aux effets de miroir, aux sorties des zones de confort, à l’extension des terrains de jeux, l’ouverture des horizons…

Les dimensions de nos pratiques professionnelles ainsi mises en lumière sont également plurielles : postures d’accompagnement, de coopération, en interne comme en externe, travaillant les frontières apparentes et plus transparentes de nos groupes d’appartenance, les outils traditionnels de développement local, ceux plus controversés de développement personnel, les méthodes d’intelligence collective, les usages de la convivialité…

Comme si prendre le temps de la vraie rencontre entre collègues, avec les administratrice.eur.s les partenaires proches et les porteu.se.s de projet, en articulant subtilement proximité et altérité prenait la forme d’une introspection profonde, à titre individuel et collectif.

Ces expériences nous permettent aussi d’explorer collectivement plusieurs des notions clé dans cette recherche action et chères à l’économie solidaire : innovation sociale, citoyenneté économique, co-construction de l’action publique, écosystèmes territoriaux ou partenariaux, animation territoriale et accompagnement de projets collectifs, coopération territoriale, solidarité... Cette réflexivité partagée s’appuie sur une compréhension des actions de chaque structure visitée dans son écosystème territorial, sur une comparaison (effet miroir) avec les valeurs, postures, savoir-faire et stratégies de chacun et sur l’identification d’enjeux transversaux pour le MES.

Des séminaires réflexif de capitalisation entre octobre et novembre

Le recueil systématique d’information et l’enregistrement des échanges durant les visites apprenantes constitue une base d’information que nous allons retravailler dans le cadre de séminaire réflexif en présentiel ou a distance qui serviront de base à une formalisation des connaissances coproduites

Pour partager plus factuellement ces riches enseignements, deux espaces sont d’ores et déjà prévus à la Maison des Sciences de l’Homme : le comité de pilotage le 27 septembre après midi et le séminaire Acteurs Chercheurs le 3 décembre toute la journée (l’invitation devrait être envoyée fin septembre).

Avant Les deux dernières visites apprenantes de cette première phase de recherche

Nos deux dernières visites apprenantes nous emmèneront à la rencontre du MES Occitanie et dans le Couserans (Ariège) pour découvrir le projet Transilience et de l’UFISC si possible en milieu rural (plusieurs sites sont encore à l’étude).

Enfin, il est temps de préparer activement la phase 2 de la recherche action.

Plusieurs sites auront ainsi l’opportunité d’un accompagnement par un collectif de praticiens. Un design de processus d’accompagnement sera élaboré et formalisé par la communauté apprenante, alors que des collectifs locaux sont déjà en lice. Le financement de cette deuxième étape est à l’étude, notamment dans le cadre de partenariats croisés avec d’autres expérimentations territoriales auxquelles le MES contribue. Ces différentes modalités seront mises à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage

Pour celle-ux qui souhaiteraient approfondir les objectifs et les actions développés dans notre recherche action, vous pouvez visiter notre page d’accueil sur le wiki qui lui est consacrée : RADIS-T
ou me contacter.

Alice Oechsner de Coninck : alice.oechsner@le-mes.org