Accueil» Actualités » Actualités du MES » Transiscope en bande organisée à Marseille

Transiscope en bande organisée à Marseille

Pour la neuvième rencontre du Transiscothon, le projet coopératif Transiscope.org vous donne RDV à Marseille les 29 et 30 Mars !

Un Transiscothon ! Ce sont des rencontres en présentiel qui ont été instaurées suite au confinement lié au COVID où le projet, comme beaucoup de projets associatifs, a eu du mal a retrouvé du souffle. Pour y répondre, il a été décidé que régulièrement le projet se retrouverait sur 2 jours en présentiel. Initialement pensé comme un temps de travail, il s’est progressivement transformé en un temps hybride, occasion d’expérimenter et d’aller à la rencontre des territoires, dans le but de nourrir le projet et faire vivre le troisième axe de notre stratégie « Faire Système » qui s’intitule : « Dynamiser et outiller les écosystème territoriaux ».

Pour sa neuvième édition, le Transiscothon se déroule à Marseille, une ville archipel, riche d’initiatives et de dynamiques collectives. Des luttes contre l’habitat indigne ou la gentrification, pour le droit à la ville, à l’accès aux services publics dans une ville qui reste l’une des plus inégalitaires en France. Des initiatives économiques citoyennes pour transformer le cadre de vie, autour des questions de mobilité, d’accès aux ressources naturelles ou de lutte contre la pollution. Des collectifs émergent, des lieux s’ouvrent, des terrains se cultivent, des espaces de mobilisation plus ou moins organisés, plus ou moins institutionnels ou autonomes se construisent.

Depuis longtemps, des collectifs tissent des liens et produisent des cartographies pour les faciliter, mais il reste encore du chemin pour diffuser une culture de la coopération et dépasser un système qui a trop joué sur les concurrences et la compétition.

C’est l’intention d’une première communauté de partenaires qui vous proposent de se retrouver à l’occasion de ce Transiscothon, pour en parler, partager ses expériences et outils, et consolider des liens entre nos quartiers, nos initiatives et nos savoirs, à partir de l’expérience du projet transiscope.org, comme un premier pas modeste mais utile.

Le Tour Alternatiba qui se terminera début octobre à Marseille peut être une occasion de se fixer un objectif commun : relier les enjeux sociaux et écologiques en démontrant que l’écologie populaire s’ancre dans des réalités marseillaises.

🎯 Objectifs plus concrets

  • Rendre visible les alternatives et des collectifs dans les quartiers populaires en lien avec les initiatives de transition
  • Questionner nos freins et nos leviers pour mieux coopérer. Quelle posture et quelles conditions à la rencontre ?

📆 Calendrier

  • La journée du vendredi sera dédiée aux acteur.ices des réseaux des transitions, des solidarités, autant de tisserands qui tentent de mieux se connaître pour initier ou consolider des alliances.
    Le soir nous nourrirons nos échanges grâce à la conférence de Laurent Marseault : "Pourquoi la stratégie du Colibris n’est plus suffisante ?"
  • Le samedi, nous accueillerons des collectifs de tous les quartiers de Marseille autour d’un forum ouvert sur les conditions de la coopération pour une transformation radicale de notre ville. Partant de nos racines et allant à la racine de nos difficultés, nous allons tenter de construire nos désaccords afin de les dépasser avec la présence de Patrick Viveret. Un atelier en marchant nous permettra aussi d’avancer ensemble, avec des regards sur nos quartiers singuliers.

👉️Inscrivez vous 👈️ pour qu’on puisse organiser le logement et diffusez l’info dans vos réseaux marseillais !