Donnant suite à l’Assemblée Générale du MES qui a eu lieu le 3 juillet 2019 au Château de Bois Luzy à Marseille, ce projet d’activité constitue la première étape vers la matérialisation de l’ambition du MES pour le renforcement de son mouvement au sein et au-delà du cadre de l’Economie sociale et solidaire.
Au-delà de ses fonctions de représentation, l’ambition du MES transcrit dans son projet d’activité 2019-2022 se structure autour de quatre champs d’actions définis comme prioritaires pour l’horizon 2022 :
- L’innovation sociale et citoyenne au service du développement des territoires
- L’évaluation de l’utilité et de l’impact social
- Les modèles socio-économiques pour les petites entreprises et organisations de l’ESS
- Renforcer le plaidoyer pour une transition Economique, Ecologique, Démocratique, Sociale et Sociétale (E2DS2)
Nos objectifs
Axe 1 : L’innovation sociale et citoyenne au service du développement des territoires
Le Générateur Bourgogne Franche-Comté, La démarche AJITeR, Le Réseau des Relais locaux en Occitanie ou l’expérimentation Territoires Zéro Chômeurs Longue Durée à Colombelle ne sont qu’une partie des nombreux projets innovants portés par les organismes membres du Mouvement partout en France, couvrant une diversité de champs d’activités afin d’accompagner des modèles alternatifs de développement économique des territoires.
Afin de renforcer le Mouvement dans son ensemble, le MES a pour ambition de mutualiser les outils et les méthodes acquis par ses membres dans leur participation à ces expériences, de réaliser des monographies d’expériences innovantes afin d’enrichir notre réflexion au-delà des dynamiques que nous accompagnons et illustrer concrètement ce qu’elles peuvent produire, et développer un espace de ressources partagées et formatives (état de l’art, témoignages, méthodologies, outils, ... ) permettant une réflexion systémique sur ce sujet dans l’optique du développement de nouvelles actions.
Axe 2 : L’évaluation d’impact social et d’utilité sociale
De nombreuses méthodologies innovantes telles que la Démarche de co-évaluation de l’utilité sociale EVALUMIP, le programme transfrontalier VISES ou encore l’outil outil ESS’perluette ont été développées par nos membres dans le but de valoriser l’impact social/l’utilité sociale des organismes qui en font usage. Le Mouvement pour l’Economie solidaire conçoit la question de l’évaluation de l’utilité sociale/ l’impact social comme éminemment politique notamment dans la négociation des critères.
Par conséquent, notre ambition est d’une part, d’instaurer l’évaluation comme un sujet de démocratie interne et externe à une organisation et de l’intégrer dans une démarche long-terme de progrès et d’amélioration continue des pratiques en améliorant la prise en compte de critères marchands et non marchands, et d’autre part, rendre les outils et méthodes existantes accessibles au sein d’un espace de ressources partagées pour permettre aux acteurs de l’ESS, de mieux comprendre leurs besoins et valoriser leur impact en fonction de leurs finalités.
Axe 3 : Les modèle socio-économiques des petites entreprises et organisations de l’ESS
Dans un contexte de forte mutation socio-économique de la société où nous entendons de plus en plus parler de développement durable, d’innovation sociale, de responsabilité sociale des entreprises, de société à objet social étendu, le maintien des petites structures de l’ESS est une des conditions d’exercice de l’implication de la société civile. De nombreux projets fleurissent sur l’ensemble du territoire, et certains d’entre eux sont accompagnés et portés par nos membres à travers des dispositifs tels que Ici Je Monte ma boîte Normandie ou la plateforme régionale de financement participatif Graines d’actions.
Créer et pérenniser une initiative collective en réponse à un besoin socialement utile, dans ce contexte en pleine mutation, demande aux collectifs qui portent ces initiatives de s’adapter en permanence, entre pragmatisme économique, attachement aux finalités sociales, et la réalité des ressources disponibles sur le territoire. L’ambition du Mouvement pour l’Economie Solidaire est donc de soutenir la création et le développement de ces initiatives de nos territoires ruraux et urbains en établissant un panorama des bonnes pratiques de création et de consolidation des petites organisations de l’ESS et rendre accessible à ces structures, les méthodes et outils favorisant la pérennisation de leurs modèles économiques à l’échelle des territoires.
Axe 4 : Renforcer le plaidoyer pour une transition E2DS2
Le MES défend une autre manière d’entreprendre basée sur la capacité des citoyens à s’organiser sur leur territoire pour mettre en place des initiatives économiques solidaires en réponse à leurs besoins peu ou mal couvert à travers des modèles économiques hybrides. Faire reconnaître les initiatives de l’économie solidaire dans leur grande diversité comme une composante à part entière de l’ESS est donc un des enjeux du MES dans les espaces de concertation de l’ESS au niveau régional, national voire International à travers sa participation aux travaux du RIPESS.
Notre ambition est donc d’une part de renforcer notre plaidoyer par la mise en place d’une stratégie de communication partagée et collective entre le MES national et les réseaux membres autour de ce que défend le mouvement et sa spécificité au sein de l’ESS et d’autre part de renforcer la coopération entre la coordination nationale et les membres pour renforcer notre action au sein des actions partagées aux niveaux local, national et international et construire collectivement notre contribution au chantier national et international de l’ESS au sein d’ESS France, le Conseil supérieur de l’ESS, le Collectif pour la Transition Citoyenne, le Transiscope, le Collectif des Associations citoyennes et le RIPESS Europe.
Passer à l’action
Sur la base de ce projet partagé, le Mouvement pour l’Economie Solidaire passe désormais à la matérialisation de ses objectifs à l’horizon 2022.
Pour cela le Mouvement convie ses membres au séminaire CoConstruire l’Economie solidaire ! qui aura lieu à la Bergerie de Villarceaux du 2 au 4 décembre 2019 pour construire ensemble un plan d’actions concrètes à mettre en œuvre pour la période 2019-2022