Accueil» Actualités » Agenda » L’Economie Sociale et Solidaire à l’assaut des inégalités entre les femmes et les hommes ?

Le 21 novembre 2012 à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris 5, rue Lobeau 75004 de 9H à 18H

En 2011 le Mouvement pour l’Economie Solidaire a participé à l’organisation des Etats Généraux de l’Economie Sociale et Solidaire, une initiative du Labo de l’ESS en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’ESS. Pendant 6 mois, des centaines de partisan-ne-s d’une économie alternative à une économie capitaliste de plus en plus destructrice, ont rédigé 400 cahiers d’espérance qui dénonçaient, proposaient et faisaient la preuve qu’une autre économie était possible. Ces cahiers d’espérance exploraient 12 thématiques mais... la thématique du genre et la réflexion sur la place des femmes et des hommes étaient absentes.
A l’issue des états généraux un groupe de femmes et d’hommes décida d’animer la réflexion sur la question du genre et de l’économie sociale et solidaire.
Le MES en IDF a décidé de prolonger cette initiative et de poursuivre les réflexions engagées en organisant une journée sur le thème : Genre et égalité professionnelle et sociale en IDF.

Cette journée est co-construite par plusieurs acteurs dans le cadre d’un groupe de préparation ouvert, avec le soutien de la Ville de Paris, du Conseil Régional d’Ile de France et du Centre Hubertine Auclert.

Cette journée est organisée en 3 temps :
La matinée sera consacrée à la dénonciation des conditions de travail, de la reproduction des stéréotypes dans le milieu du travail, de la sous-représentation des femmes dans la gouvernance, avec la participation de chercheurs, d’associations, de syndicalistes …
L’après-midi nous ferons la preuve que sur les territoires l’économie solidaire peut-être une alternative à une organisation sexiste de l’économie. Des militant-e-s présenteront leurs tentatives pour avancer...
En fin de journée, les participant-e-s imagineront le démarrage d’une action à plus long terme. En effet, nous souhaitons que cet événement permette aux acteurs et actrices de l’ESS d’Île de France d’engager un véritable travail sur ces questions afin de pouvoir contribuer à changer les situations d’inégalité entre les femmes et les hommes, question complexe et transversale.

Inscription gratuite et obligatoire : http://de.amiando.com/DSCWUWJ.html
Pour toutes informations complémentaires :
MES
Mitsuo BAVAY
Chargé de mission BDIS IDF
http://la-bdis.org
mesidf@la-bdis.org
tel : 01 47 07 72 34
Port : 06 01 79 55 34

Cet article est repris de : L’Economie Sociale et Solidaire à l’assaut des inégalités entre les femmes et les hommes ?

(PDF, 248.9 ko)