Cette rencontre-débat s’inscrit dans un cycle de rencontres pluralistes interrogeant les responsables politiques sur la place que peut tenir l’économie sociale et solidaire dans la société de demain.
"Dans les dernières décennies, un grand nombre de mouvements citoyens ont émergé, soucieux de mettre en place une dynamique socio-économique au service des populations et des territoires. Ils amènent à préciser quelle place peut tenir l’économie sociale et solidaire dans la société de demain. Cette rencontre manifeste notre volonté de construire un nouveau modèle de développement qui intègre justice sociale et respect de l’environnement. L’économie sociale et solidaire représente des milliers d’initiatives très diverses dans leurs réalités qui sont des moyens d’actions pour produire, consommer et décider autrement. Au-delà de l’économie sociale traditionnelle, l’économie solidaire souhaite apporter sa contribution grâce à toutes les initiatives dont elle est porteuse. Pourtant, ces initiatives sont enfermées dans un rôle réparateur et ne sont pas encore reconnues comme une force de transformation, pourquoi ?"
Une rencontre structurée en 3 temps, avec pour chacun d’entre eux, une réponse des responsables de l’équipe de campagne aux blocages repérés par les acteurs de l’économie sociale et solidaire ainsi qu’à leurs propositions pour les dépasser.
Avec la participation de :
- Laurianne Deniaud responsable dans l’équipe de campagne des questions de jeunesse, secrétaire nationale du parti socialiste à la vie associative
- Aurélie Filippetti responsable culture, media et audiovisuel
- Vincent Peillon responsable éducation, enseignement supérieur et recherche, jeunesse, enseignement professionnel, député européen
Lundi 26 mars 2012, de 18h30-21h00
Lieu : Centre Sèvres - 35 bis rue de Sèvres - 75006 Paris
Entrée libre et gratuite