Accueil» Actualités » Agenda » ASSISES DE L’AGRICULTURE ET DE L’ALIMENTATION

ASSISES DE L’AGRICULTURE ET DE L’ALIMENTATION

25 organisations travaillent depuis juillet sur le thème de l’agriculture et l’alimentation. Elles ont organisé partout en France une trentaine d’ateliers de concertation citoyenne. Ces Assises seront l’occasion de vous proposer une restitution de ce travail et de construire ensemble un projet politique pour une agriculture et une alimentation répondant aux aspirations des citoyen(ne)s et non plus de l’agro-business !
rejoignez nous le 19 JANVIER 2017, à la Maison de la légion d’honneur de Saint Denis, Rue de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis

CITOYENS ET PAYSANS, RE-LIONS AGRICULTURE ET ALIMENTATION !

Depuis trop longtemps les politiques publiques déconsidèrent les paysans comme les citoyens.

Pour les paysans et les paysannes, il faut produire et travailler toujours plus pour gagner toujours moins.

Quant aux citoyennes et aux citoyens, ils sont réduits au rôle de consommateurs auxquels on offre un « choix » virtuel et inéquitable. Et les plus démunis vivent de l’aide alimentaire, issue de la surproduction de l’agro-industrie.

Dans les pays du Sud, les exportations agricoles européennes subventionnées viennent concurrencer des productions locales et ruinent nombre de paysans.

Pendant ce temps, l’industrie des intrants agricoles, l’agroalimentaire et la grande distribution réalisent des profits toujours plus impressionnants. Les politiques publiques, refusant de considérer la spécificité des biens alimentaires, participent à cette situation qui se traduit par une baisse de revenus des paysans et une alimentation qui ne correspond pas aux attentes des consommateurs.

LES CHOSES DOIVENT CHANGER !

Notre pays est à la veille d’échéances politiques majeures et c’est l’occasion de dire qu’il faut créer un lien fort entre paysans et citoyens, entre politiques agricoles et politiques alimentaires. Cela doit permettre à tous d’avoir accès à une alimentation de qualité qui rémunère dignement les paysans.

Pour cela, les leviers existent. Certains commencent à être utilisés comme la restauration collective, mais pour d’autres, comme la Politique agricole commune, la politique commerciale européenne ou le soutien public à l’aide alimentaire, les chantiers sont énormes. De plus de nombreuses initiatives de terrains se mettent en place, ramenant sur le devant de la scène les problématiques alimentaires dans le débat public.

25 organisations, réunies à l’initiative de la Confédération paysanne travaillent depuis juillet sur ce thème. Nous avons organisé partout sur le territoire une trentaine d’ateliers de concertation. Les Assises de l’alimentation seront l’occasion de vous proposer une restitution de ce travail et de construire un programme politique pour une agriculture
et une alimentation répondant aux aspirations des citoyens
et non de l’agrobusiness !

inscriptions ici

Cet article est repris de : https://www.confederationpaysanne.f...