Accueil» Le MES » Présentation des adhérents » MES OCCITANIE

Mouvement pour l’Economie solidaire Occitanie

Le Mouvement pour l’Économie Solidaire Occitanie sous statut Association loi 1901 est un réseau d’acteurs, d’entreprises et de citoyen.nes qui promeut l’Économie Solidaire en proposant des actions concrètes et un plaidoyer commun pour la citoyenneté et la démocratie économique, la transition écologique et le développement de territoires solidaires et résilients.

Nous sommes membres actifs du réseau national du MES France et du réseau européen RIPESS Europe (Réseau Intercontinental de Promotion de l’ESS).

Notre vision...

Nous pensons qu’un autre modèle économique est possible  ! Plus local, plus convivial, plus humain et plus créatif pour répondre aux aspirations et besoins essentiels des personnes, à l’inverse d’une économie destructrice de la planète et non respectueuse des droits humains et culturels.

Nous affirmons une vision politique  : l’économie solidaire est citoyenne, porteuse de transformations sociales etd’un nouvel imaginaire économique.

Les initiatives solidaires interrogent systématiquement le fonctionnement global de l’économie et offrent des solutions locales.

Ce qui nous anime...

Issu d’une initiative citoyenne, nous avons dans notre ADN la volonté de faire mouvement pour l’Economie Solidaire en Occitanie, de rassembler des acteurs (associations, entreprises, citoyen.nes) en se forgeant une identité commune et en construisant des synergies à destination du grand public et des collectivités.

Nos missions...

  • PORTER LA PAROLE de l’Économie Solidaire afin de co-construire les politiques publiques.
  • FÉDÉRER LE RÉSEAU d’acteurs locaux qui agissent pour la transition et la justice sociale.
  • ACCOMPAGNER les initiatives citoyennes et les collectifs d’acteurs.
  • FORMER à l’ESS et aux transitions.
  • ÉVALUER l’utilité sociale/ impact social.
  • RENFORCER les compétences par l’échange de pratiques et la création de communautés apprenantes.

Site : https://mes-occitanie.org/

Cet article est repris de : Site internet du MES Occitanie