Emancip’Asso un projet coopératif né d’un constat partagé entre Framasoft et Animafac : même si de plus en plus d’organisations prennent conscience de la nécessité de mettre en cohérence leurs outils numériques avec leurs valeurs, elles ont peu d’énergie et de compétences en interne pour se lancer dans une telle démarche et peu de structures sont actuellement en mesure de réellement les guider et orienter dans leur transition numérique libre.
Le projet Émancip’Asso coordonné par Framasoft et Animafac c’est doté d’un comité de pilotage constitué d’acteurs impliqués dans le secteur de l’éducation populaire, de l’associatif et du numérique. ( dont le MES) et c’est fixé pour objectif principal de proposer aux associations des acteurs en mesure de les accompagner dans leur démarche de « dégafamisation ».
les 4 étapes du projet Emancip’Asso : Ensemble, nous avons établi que pour atteindre son objectif, le projet devait se répartir en 4 actions
- une formation pour les hébergeurs de services alternatifs
- un site web emancipasso.org qui permettra aux associations d’identifier des hébergeurs proposant des offres d’accompagnement des associations
- un nouveau module pour le MOOC CHATONS (adaptation numérique de la formation) afin que de nombreux hébergeurs fassent émerger des offres
- une campagne de communication de grande ampleur pour inciter les associations à prendre conscience de l’incohérence qu’il y a à vouloir changer le monde en utilisant les outils du capitalisme.
Grâce à vos dons sur soutenir.emancipasso.orget aux financements de deux fondations (la Fondation pour le Progrès de l’Homme et la Fondation Crédit Coopératif), nous avons pu travailler cette année à la mise en œuvre de la première étape de ce projet.
Première étape du projet Emancip’Asso, la formation « Développer une offre de services pour accompagner les associations dans leur transition numérique éthique » se déroulera à Paris du 16 au 20 janvier 2023. Les inscriptions sont désormais possibles !
Une formation pour les hébergeurs de services alternatifs
Constatant que les hébergeurs éthiques sont peu nombreux à proposer des solutions prenant en compte les besoins des associations, et notamment l’accompagnement nécessaire pour mener à bien une démarche de transition vers des outils numériques libres, le projet Emancip’Asso souhaite accompagner la montée en compétence des hébergeurs de services alternatifs en leur proposant une formation.
Destinée en priorité aux hébergeurs alternatifs membres du Collectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires (CHATONS), cette formation intitulée « Développer une offre de services pour accompagner les associations dans leur transition numérique éthique » se déroulera à Paris du 16 au 20 janvier 2023. Son objectif principal est de permettre à ces hébergeurs d’acquérir les compétences nécessaires pour ensuite proposer des offres appropriées au milieu associatif.
Demandez le programme !
Élaborée par les membres du comité de pilotage, cette formation sera animée par des professionnel·les de la formation et intégrera de nombreux retours d’expériences et mises en pratique.
programme de la formation
Cette formation s’adresse à toutes les personnes actives au sein d’une structure (association, micro-entreprise / entreprise ou coopérative) proposant l’hébergement de services en ligne alternatifs. La formation est gratuite, mais les frais de déplacement (transport + hébergement + restauration) sont à la charge des participant⋅es.
Si le programme de cette formation vous intéresse, nous vous invitons à vous inscrire en complétant le formulaire d’inscription.
Vous avez besoin de plus d’informations ou de découvrir le détail de la formation c’est ICI
Qui est derrière Emancip’Asso ?
Animafac
Animafac est un réseau de plus de 4000 associations étudiantes réparties sur l’ensemble du territoire. Le réseau Animafac s’engage depuis 25 ans pour accompagner les initiatives étudiantes, promouvoir l’engagement et permettre la rencontre entre de nombreux jeunes engagés. Convaincu que la conduite de projets associatifs permet d’exercer sa citoyenneté au quotidien, Animafac donne aux associations étudiantes les moyens de développer leurs actions.
Sur le volet du numérique elle mène des actions de formation et de sensibilisation au numérique éthique, écologique et collaboratif ainsi qu’à l’éducation aux médias et à l’information. Membre du collectif CHATONS depuis 2018 et de nombreux réseaux associatifs (PANA, Mouvement Associatif, Social Good Accellerator, Rézolution numérique, Educ num…), l’une des ambitions d’Animafac dans ce domaine est de fournir aux associations étudiantes des outils et compétences en accord avec leurs valeurs.
Framasoft
Framasoft est une association d’éducation populaire aux enjeux du numérique et des communs culturels qui mène, poursuit et participe à de nombreuses actions visant à faciliter l’émancipation par le numérique. Les projets menés par l’association sont animés par des personnes collaborant autour d’une même volonté : promouvoir les libertés numériques. En effet, le respect des libertés fondamentales des utilisatrices et utilisateurs, garanties par des contrats légaux (les licences libres), permet de s’assurer que chacun⋅e reste en maîtrise de ses outils numériques.
En ce sens, l’association mène de front de nombreux projets :
- l’hébergement de services en ligne éthiques en accès libre et gratuit pour tous les internautes (Framadate, Framapad, Framaforms, Framatalk, etc.)
- le développement de logiciels pour libérer les usages (PeerTube, Mobilizon, Yakforms et Framadate)
- la création et l’alimentation de sites web pour valoriser la culture libre (Framalibre, Framablog, Framabook, Framalang, Framatube, etc.)
- l’animation d’interventions (conférences, ateliers, formations, etc.)
- la production de dispositifs pédagogiques de médiation numérique (manuels, MOOC, documentation, annuaire de la médiation numérique, etc.)
- la participation aux projets de nos partenaires (collectif CHATONS, L.A. Coalition, Contribateliers, Bénévalibre, Pytition, etc.)
Un comité de pilotage
- La Ligue de l’enseignement
- Le Mouvement Associatif National et ses antennes Occitanie, Centre Val de Loire, Hauts de France, Alsace, Pays de la Loire
- Le Mouvement pour l’Économie Solidaire
- Le CAC - Collectif des Associations Citoyenne
- CEMEA France
- Le CIP RECIA
- La CRESS Nouvelle Aquitaine
- e-graine IDF
- La Fédération des Maisons Familiales Rurales de la région Auvergne Rhône Alpes
- OPALE
- Resnumerica
- Ubapar
- Colibris - Outils libres
- Sleto