Accueil» Actualités » Actualités du MES » Vers un rapprochement MES, Collectif de la Transition Citoyenne & Pôle « Transition écologique » de ESS France ?

Vers un rapprochement MES, Collectif de la Transition Citoyenne & Pôle « Transition écologique » de ESS France ?

Le Mouvement pour l’Economie solidaire, membre du bureau de ESS France et du Collectif de la Transition Citoyenne propose de créer un rapprochement avec le Pôle « Transition écologique » de ESS France. Créons des liens entre une démarche portée par 34 mouvements issus de la société civile (+ 25 000 initiatives sur l’outil collaboratif Transiscope : https://transiscope.org/) et une démarche de structuration de filières (textile, réemploi…) et d’accompagnement dans la transition. Carteco (https://carteco-ess.org/map) destiné aux professionnels n’est-elle pas complémentaire de Transiscope, qui amplifie la participation citoyenne et les coopérations ?

Le Collectif de la Transition Citoyenne avec Transiscope révèlent de multiples initiatives innovantes, majoritairement issues de l’ESS, ancrées dans leurs territoires et portées par une société civile engagée. Elles s’articulent à des contextes économiques et institutionnels singuliers et nourrissent de multiples écosystèmes territoriaux (plaidoyer Pacte pour la Transition), et amplifient le mouvement de la transition (Fête des Possibles….).

Nous aurons le rôle de mieux faire connaître les programmes portés par ESS France et les CRESS, car ce sont des opportunités pour les acteurs (outils de sensibilisation, Prix de la transition écologique…)

Plus encore, dans un rapport bottom-up, le MES, le CTC et le Transiscope peuvent faciliter la remontée de plaidoyers thématiques auprès de ESS France (énergie, agriculture et alimentation, accès au foncier…), afin de peser de manière renforcée sur les cadres règlementaires nationaux et européens.

Notons que le plus bel exemple d’apport de ESS France est le rôle joué dès 2020 dans la création du Fonds réemploi solidaire (FRS) par la Loi AGEC en faveur de l’économie circulaire (décembre 2020), qui est reconnu comme une victoire de l’ESS, et dont l’objet est d’apporter un financement pérenne aux structures solidaires (Envie, ressourceries, etc..). C’est aujourd’hui 40 millions fléchés pour les structures qui sont représentées par l’Union pour le Réemploi solidaire. ESS France gère également le Fonds réemploi Textile, ce qui est une première pour une tête de réseau nationale, et opère également en tant que Dispositif Local d’Accompagnement en lien avec FNE.

© AP / Anne Moreaux - Benoît Hamon, président d’ESS France