Accueil» Actualités » Actualités du MES » INSCRIPTIONS Assemblée Générale & Séminaire Stratégique du MES France | 14 - 15 octobre 2024 | PARIS

Le Mouvement pour l’Economie Solidaire France organise les 14 et 15 octobre 2024, son assemblée générale 2023 suivie d’un séminaire de construction de sa stratégie 2024-2028, chez OPALE à Paris.

Le 14 octobre à 18h30, nous vous invitons à un moment convivial pour célébrer l’équipe salariée du Mes et son engagement pour l’économie solidaire !

Et le 15 octobre de 11h à 12h30 , nous vous proposons la présentation de l’ouvrage : " Les politiques locales de l’économie sociale et solidaire" coordonné par JL Laville, MC Henry et L Fraisse.

Rendez-vous les 14 et 15 octobre 2024 chez OPALE 21 rue des Malmaisons 75013 Paris

Retrouvez tout le programme ci-dessous :

Déroulé du Programme :

Lundi 14 octobre 2024 de 9h30 à 20 h 30

• 9h30 à 12h30 : Assemblée Générale 2023-2024
    • Présentation et vote des rapports moraux, d’activité et financier
    • Participation aux instances du Mes et élections
  • 14h à 18h30 : SEMINAIRE ETAPE 1 : INTERCONNAISSANCE ET MISE EN COMMUN STRATEGIQUE :

Le séminaire stratégique du Mouvement pour l’Économie Solidaire France a pour but de définir les priorités d’actions et de travailler le plaidoyer pour influer plus fortement sur les capacités à mener la transition solidaire et citoyenne de l’écosystème de l’ESS, des pouvoirs publics, et de la société civile pour les 4 années à venir.

il doit aussi répondre aux enjeux de nos membres et à leur volonté collective :

• Faire remonter les besoins & enjeux des adhérent∙es,
  • Mieux comprendre le mouvement & ses actions, avoir plus d’influence (réseau & adhérent∙es) sur l’espace public,
  • Soutenir, outiller, appuyer & coconstruire de manière réciprocitaire des outils et méthodes pour innover,
  • Appuyer la convergence des réseaux membres & partenaires ( suite séminaire de convergence Mai 2024)

Nous serons très heureux∙ses de construire ce temps avec vous et de partager nos enjeux communs tels la coopération inter-réseaux et territoriale, l’innovation sociale et citoyenne, la citoyenneté et de la démocratie économiques, la transition écologique et de justice sociale, l’éducation et la formation dans une perspective d’émancipation par une économie solidaire populaire.

• 19h à 20h30 : Pot de départ :

Après une année d’apprentissage pour Léa Gerbe et Louise Chamard, 3 ans de coordination des actions pour Alice Oechsner de Coninck et 9 ans de délégation nationale pour Bruno Lasnier, les salarié.es du MES s’apprêtent à relever de nouveaux défis professionnels ou personnels. L’Assemblée permanente organise un pot de départ en leur honneur, une belle occasion de célébrer leur engagement et leur travail au sein du mouvement et de les remercier de leurs excellentes contributions tout au long de leur parcours parmi nous.

Mardi 15 octobre 2024 de 9h30 à 17h

• 9h30 à 11h00 : SÉMINAIRE ETAPE 2 : Construire collectivement le projet associatif 2025-2028
  • de 11h00 à 12h30 : Débat sur la coconstruction de l’action publique - Rencontre publique avec Laurent FRAISSE, Marie-Catherine HENRY, Jean-Louis LAVILLE autour de la présentation de l’ouvrage : "Les politiques locales de l’économie sociale et solidaire"(ed Eres ) et du projet de recherche-action ESCAPE

Quelles réponses des politiques publiques dans un contexte à risque (austérité, montée des extrêmes-droites…) et appelant à de profondes transitions culturelles, démocratiques, sociales, écologiques ? Combinant éclairages théoriques et témoignages d’acteurs, cet ouvrage, paru en juin 2024, dresse pour la première fois un bilan sur 20 ans de politiques locales de l’ESS et construit des scénarios prospectifs afin de mettre en débat la portée transformatrice de ces nouvelles formes d’action publique et de proposer des clés pour leur développement dans les territoires. Les trois auteur∙es sont aussi à la coordination d’une démarche de recherche-action participative qui mobilise différents réseaux associatifs et de l’ESS, dont le MES, ainsi que le RTES, pour analyser les ressorts et les leviers d’action pour mieux donner à voir et favoriser la coconstruction de l’action publique.

• 14h à 16 h 00 : Séminaire étape 3 : Vers un plaidoyer en commun
  • 16h à 17 h 00 : Synthèse, conclusion et prochain petit pas

Inscription obligatoire ici

A bien noter : une participation de 50 euros par personne sera demandée pour les deux repas, les moments conviviaux et l’organisation de ce séminaire. (merci de nous indiquer si cela vous est difficile afin que nous puissions trouver les modalités adaptées, cela ne doit pas être un frein)