Accueil» Actions » Démarche progrès, valorisation de l’Utilité sociale, bonnes pratiques » Projet DEVISUS : Pour évaluer notre utilité sociale ou impact social de quelles compétences avons nous besoin ?

Projet DEVISUS : Pour évaluer notre utilité sociale ou impact social de quelles compétences avons nous besoin ?

La troisième rencontre transnationale du projet DEVISUS (Development of an Ecosystem for Valuing Social Impact and Social Utility), financé par le programme Erasmus + "Partenariats simplifiés pour l’éducation des adultes", c’est tenue à Rome les 3 et 4 octobre 2022. organisée par le Réseau italien d’économie solidaire (RIES)
Suite de la deuxième rencontre des 5 et 6 septembre à Lille, en France, où l’accent a été mis sur la construction d’une culture commune à partir du partage des expériences des différents partenaires et d’interventions qualifiées de chercheurs travaillant sur ce champs, l’objet de cette nouvelle mobilité est de répondre collectivement à la question : quelles compétences spécifiques nécessaires pour accompagner une démarche d’évaluation de ce type ?

Pour accompagner les partenaires du projet - dont le chef de file est le réseau français Mouvement pour l’économie solidaire - Le RIES a sollicité la collaboration certains de ses membres pour qu’ils partagent avec les partenaires du consortium leurs expériences dans ce domaine Il s’agit de Solidarius Italia et de la Fédération italienne de l’économie du bien commun.

Depuis de nombreuses années, la question de l’évaluation de l’impact/utilité sociale est un thème clé de l’économie sociale. Cependant, malgré l’émergence de projets et d’expériences sur le sujet, il n’existe pas de réelle vision commune à l’échelle européenne (au-delà de la vision plus classique et quantifiée de l’évaluation).

Le RIES saluons donc l’opportunité d’un projet sur ce thème qui, par rapport aux canons de l’efficacité et des résultats quantitatifs des actions - typiques de la culture dominante - met au premier plan l’efficacité et l’impact social des interventions et des projets promus par l’économie sociale et solidaire.

La réunion de Rome dont le thème "Travailler sur les compétences et le savoir-faire nécessaires pour accompagner l’évaluation de l’impact social" a été organisé dans son contenu par Solidarius Italia.

Les matinées des 3 et 4 septembre se sont déroulé au siège de Solidarius Italia, elles nous ont permis de continuer notre travail sur le glossaires des termes et concepts liés à notre thématique et de travailler en ateliers sur les compétences, l’expertise et l’attitude nécessaires aux personnes impliquées dans l’évaluation de l’impact social .

tandis que l’après-midi du 3 septembre, nous réunissions au siège de "Come un albero", une association qui travaille dans le domaine de l’inclusion et de la culture du handicap. Au cours de l’année écoulée, elle a développé un projet qui - à un niveau expérimental - travaille précisément sur la recherche d’indicateurs permettant d’évaluer l’inclusivité d’un quartier à l’égard des personnes fragiles. Dans ce projet, Solidarius Italia collabore activement au rôle de suivi et d’évaluation.

D’autres organisations qui travaillent sur des propositions en la matière avec le RIES ont également participé à cette session qui nous a données l’occasion de découvrir :

    1. "Comme un arbre", musée/bistrot - Projet QUID Chiara Bonifazi http://www.comeunalbero.org
    2. CNR- ISSiRFA, Chiara Cavallaro, https://www.issirfa.cnr.it
    3. EBC - Economie du bien commun Lidia Di Vece y Stefania Catto https://www.economia-del-bene-comune.it
    4. Réseau Humus Marco Pollastri (Centre Atlantis)http://www.retehumus.it
    5. Centrale Valutativa Fabrizio Tenna https://www.centralevalutativa.it
    6. REAS - Bilan social Ruben Surinach Padilla http://ensenaelcorazon.orghttps://www.economiasolidaria.org

Nos prochaines rencontres auront lieu début 2023 à Namur en Belgique organisée par Concertes, elles porterons sur les méthodes de formations pour construire l’esquisse de modules de formation à l’accompagnement de démarches d’évaluation de l’utilité sociale et de l’impact social

Les personnes intéressées par ce projet peuvent écrire à : Bruno.lasnier@le-mes.org