Les six régions sélectionnées (Basse-Normandie, Centre, Haute-Normandie, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Provence-Alpes-Côte d’Azur) ont pour point commun d’avoir une double représentation des acteurs de l’économie sociale avec les CRES(S) et de l’économie solidaire avec les structures adhérentes du MES, configuration que l’on ne retrouve pas dans toutes les régions.
Méthode
Sur la base d’un questionnaire commun, 10 entretiens avec des représentants de CRES ou de regroupements territoriaux d’économie solidaire ont été réalisés.
- 5 Chambres régionales d’économie sociale : CRES Nord-Pas de Calais, CRESS
Provence-Alpes-Côte d’Azur, CRES Haute-Normandie, CRES Basse-Normandie, CRESS Midi-Pyrénées.
- 5 structures d’économie solidaire : ARDES Basse-Normandie, APES Nord-Pas de Calais, ADEPES Midi-Pyrénées, CRE-SOL, APEAS.
- 1 Agence régionale de développement de l’économie sociale et solidaire (ADRESS), en Haute-Normandie.
Une fiche informative par région sélectionnée sur les politiques régionales d’économie sociale et solidaire de chaque région a été réalisée à partir des documents officiels (SRDE, Plan de développement régional de l’ESS).
L’ensemble des résultats ont été présentés et discutés à l’occasion de la journée nationale d’échanges et de débats du Réseau des Territoires pour l’Economie Solidaire (RTES), co-organisée avec le Mouvement pour l’Economie Solidaire (MES), « Avec les régions, l’économie sociale et solidaire en mouvement », Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille le 23 novembre 2006.