Le projet arrivant à son terme, le MES Occitanie, aidé de l’institut de formation ERASME et de FORMETHIC, a organisé une présentation du projet afin de recueillir les impressions de ses partenaires, de citoyen.nes et de formateur.rices. Le 15 octobre 2021, le projet commence à trouver sa place en France.
L’objectif était notamment de réfléchir ensemble aux perspectives et aux difficultés auxquelles le MES Occitanie et les futures parties-prenantes auront à penser pour construire une suite à ces modules de formation. La rencontre avec des formateur.rices du Travail Social de l’institut ERASME s’est d’ailleurs révélée essentielle, car elle a permis de nourrir les discussions de leur vision de formateur.rices et d’apporter des éléments plus concrets aux potentiels difficultés et bénéfices de l’intégration de l’Economie Sociale et Solidaire dans leurs formations.
C’est pourquoi, après avoir présenté le projet, les discussions ont été orientées autour de 3 questions :
• Les formateur.rices sont-ils des vecteur.rices de la transformation sociale ?
• Les étudiant.e.s/formé.e.s sont-ils prêt.es à recevoir des contenus de l’Economie Sociale et Solidaire ?
• En tant que formateur.rice, me sentirais-je en capacité/envie d’être partie-prenante sur un projet de formation des formateur.rices ?
Cette rencontre a porté ses fruits, il en ressort d’importants éléments de réflexion sur les perspectives. Ils ont été numérisés sous forme de « Mural » à partir des ateliers conclusifs de l’après-midi :
Grâce à Marion Albarado, vous pouvez également voir un scribing représentant les différents moments de l’évènement et décrivant le projet Employ SSE :
Elle a également filmé et monté une vidéo que vous pouvez retrouver ici : https://youtu.be/lH5aXHISagw
Retrouver un article de présentation du projet sur la page du MES Occitanie : EMPLOY-SSE
Vous pouvez suivre l’actualité du projet sur la page facebook EmploySSE ainsi que sur la page du MESOccitaniepour les actualités et évènements francophones du projet.