3 Formations sont programmées cette année et début 2021 en vision conférence compte tenu des contraintes liés a la crise sanitaire.
Formation aux techniques d’animation coopérative et aux outils collaboratifs :
Qui n’a pas déjà souffert de réunions trop longues, inefficaces, tendues ou frustrantes... Les réunions de nos instances ont besoin de gagner en efficacité et en convivialité. Les modes de participation des bénévoles aux instances de gouvernance de la vie associative rendent difficiles la gestion au quotidien des associations. Bien souvent, l’ordre du jour des réunions n’est pas respecté par manque de préparation et d’animation structurée : des sujets non partagés par tous les administrateurs et participants, des prises de parole désordonnées, des difficultés à prendre des décisions claires et applicables... Les réunions de gouvernance et de travail collectif ont besoin de gagner en efficacité et en convivialité.
C’est pourquoi le MES propose une formation sur deux jours : pour découvrir et expérimenter des outils simples, immédiatement mobilisables pour améliorer l’animation et l’organisation des temps de travail collectif et de la gouvernance
Jour 1 : Les méthodes de l’animation coopérative
Jour 2 : Les outils du travail collaboratif
Cette formation n’est pas un transfert de savoirs descendant, elle propose un cadre propice à l’intelligence collective où les participants apportent et transmettent leurs propres connaissances et expériences et favorise l’expérimentation concrète des contenus proposés. L’enjeu est de faire vivre des expériences de coopération afin de pratiquer tant les postures nécessaires que les outils qui la facilitent. . Pour participer à ces deux journées de formation, aucune compétence préalable n’est requise.
Durée : 2 jours
Intervenant : Bruno LASNIER
Deux sessions :
– mercredi 25 et vendredi 27 novembre 2020
– mercredi 6 janvier et vendredi 8 janvier 2021
Inscription obligatoire : bruno.lasnier@le-mes.org
Quels financements pour les structures de l’ESS :
Dans un contexte en forte évolution, cette formation d’une journée doit permettre aux responsables des structures de l’ESS d’appréhender les enjeux autour des sources de financement des structures de l’ESS d’approfondir leurs connaissances des différents modes de financements et leur adéquation pour développer leurs activités. Retour ligne manuel
– Appréhender les enjeux du financement des structures de l’ESS. Retour ligne manuel Retour ligne manuel
– Éclairer les enjeux et défis auxquels sont aujourd’hui confrontés les acteurs dans la construction d’un modèle économique pérenne pour leur structure et appréhender les principes qui sous-tendent les notions d’hybridation des ressources (le marché, la redistribution, la solidarité)
– Appréhender les différents outils de financement et les contraintes liés à leur utilisation.
– Réfléchir collectivement aux préconisations que les acteurs pourraient faire remonter sur ces question et sur les besoins en termes de formation.
Durée : 1 jour
Intervenants : Bruno LASNIER
Date prévu : Vendredi 18 décembre 2020
Inscription obligatoire : bruno.lasnier@le-mes.org
Évaluation de l‘utilité sociale, Valorisation des bonnes pratiques ,mesure d’impact social de quoi parle-t-on ?
Alors que l’environnement politique, social et économique est confronté à de fortes mutations, les principes d’utilité sociale et de valorisation des bonnes pratiques deviennent plus que jamais un enjeu pour la reconnaissance des structures de l’ESS qui s’inscrivent dans les dispositifs mis en place par la loi sur l’ESS de juillet 2014 (notion d’utilité sociale, guide des bonnes pratiques, mesure d’impact social…). Il est nécessaire de sensibiliser les responsables bénévoles aux principes et enjeux de l’évaluation de leur utilité sociale. Il est essentiel de leur apporter des éléments de réflexion et de méthode pour les accompagner dans l’inscription de leur mission d’intérêt général dans les politiques publiques.
– Appréhender les principes et définitions pour l’évaluation de l’utilité sociale et des pratiques solidaires
– Connaître les enjeux et méthodologies liées à l’évaluation des pratiques solidaires
– Identifier des démarches et les différents référentiels pour la construction d’une méthodologie de démarche de progrès pour une structure associative.
Durée : 2 jours
Intervenant : Bruno LASNIER
Deux sessions :
– mercredi 2 décembre et jeudi 3 décembre 2020
– mercredi 13 janvier et vendredi 15 janvier 2020
Inscription obligatoire : bruno.lasnier@le-mes.org