Historique du RIPESS
LIMA 1997
La première Rencontre internationale sur la globalisation de la solidarité s’est tenue à Lima, au Pérou. Elle a permis à divers réseaux et intervenants en Économie Sociale et Solidaire à l’échelle mondiale de se retrouver et d’échanger leurs expériences et pratiques en la matière. L’Économie Sociale et Solidaire est alors définie comme un ensemble d’activités et de pratiques économiques à finalité sociale qui contribuent à bâtir une nouvelle manière de penser et de vivre l’économie.
> Voir la declaration de LIMA
QUÉBEC 2001
La seconde Rencontre a eu lieu à Québec, autour du slogan « Résister et construire ». À l’issue de cette Rencontre, le Comité International de Liaison (CIL) a été créé. Il s’agit d’un instrument de dialogue continu entre les continents pour favoriser la création d’un pôle de résistance aux stratégies néolibérales de gestion de la mondialisation et la construction d’alternatives effectives et durables. Le CIL a décidé lors de sa première rencontre interne, de baptiser le processus sous le nom de Réseau Intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (RIPESS).
> Voir la declaration de Quebec.
DAKAR 2005
La troisième Rencontre internationale de la globalisation de la solidarité – Renforcer le pouvoir d’agir des peuples – s’est tenue du 22 au 26 novembre à Dakar, co-organisée par Le Groupe Sénégalais d’Économie Sociale et Solidaire (GSESS) et le RIPESS. Cette rencontre a transformé pendant quelques jours la capitale sénégalaise en un lieu de convergence des acteurs sociaux et des décideurs publics de l’Économie Sociale et Solidaire au niveau mondial ; cela a été l’occasion pour l’Afrique de partager sa vision de l’Économie Sociale et Solidaire avec les autres pays presents.
> Voir la declaration de Dakar.
Lux’09
La quatrième Rencontre internationale de la globalisation de la solidarité s’est tenue au Luxembourg en avril 2009, sous la thématique générale de « Une autre économie existe : les innovations de l’économie sociale et solidaire ». La rencontre était organisée conjointement par le RIPESS et l’Institut européen de l’économie solidaire (INEES). La rencontre a permis aux participants, en provenance de tous les continents, d’Illustrer, Débattre et de faire des Propositions sur treize thèmes spécifiques tels que politiques publiques, production et consommation responsable, l’environnement et la souveraineté alimentaire.