Le projet BDIS est porté par le MES (mouvement pour l’économie solidaire) en partenariat avec de nombreux acteurs locaux et nationaux.
Expérimenté dans un premier temps en région Provence Côte d’Azur avec l’APEAS (Agence Provençale pour une Economie Alternative et Solidaire) depuis début 2009, puis en Midi-Pyrénées avec l’ADEPES (Agence Régionale au service des Acteurs de l’Economie Solidaire) et en Ile de France en 2010, la BDIS compte plus de 1 000 initiatives en ligne.
Elle se développera bientôt dans les régions Nord Pas de Calais, Basse Normandie et Auvergne.
Les conditions d’essaimage de la BDIS à l’échelle régionale repose sur l’existence d’un porteur de projet reconnu par les acteurs de l’ESS et les institutions, par l’existence d’un partenariat politique et de moyens financiers et organisationnels pour porter le projet.
Fin 2011, notre objectif est d’avoir essaimé la BDIS sur huit régions de France. L’essaimage du projet BDIS à l’échelle nationale s’appuiera sur une méthodologie construite à partir de l’expérimentation en région PACA et formalisée dans le Kit d’essaimage de la BDIS comprenant :
- Les missions de l’équipe projet
- La collecte, la saisie et le traitement des informations
- Un guide d’administration de la BDIS
- Un guide d’utilisation du module d’exploitation et de communication