Alors que de nombreuses femmes se mobilisent pour entreprendre de manière plus humaine et socialement plus juste, la place et le rôle qu’elles occupent dans l’économie sociale et solidaire reste peu visible et peu reconnus dans les pays du Nord, compte tenu des rares débats et études sur le sujet. Au contraire, dans les pays du Sud, les initiatives animées par des femmes mêlant actions économiques et solidarités donnent lieu à de nombreuses recherches et projets de développement.
Cette journée lancera le début d’une réflexion collective vers un programme d’actions en lien avec le plan de développement de l’entrepreunariat féminin, initié par le Comité interministériel aux droits des femmes.
Des approches complémentaires permettront de présenter les enjeux de l’entrepreneuriat des femmes en ESS selon différents prismes : chercheur-e-s / actrices-entrepreneures / représentant-e-s des politiques publiques.
Ce colloque est co-construit et co-organisé par :
- le Mouvement de l’économie solidaire
- le Labo de l’ESS
- le Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, État et Société (CIRTES) de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) dans le cadre du programme de recherche d’un Pôle d’attraction Interuniversitaire intitulé "If not for profit, for what and how ?",
- l’Agence pour le développement de l’économie locale, ADEL, membre du MES
Pour prendre connaissance des détails du programme :
Programme du colloque Entreprendre au Pluri’Elles
La participation à ce colloque est ouverte gratuitement à toutes et à tous mais les places étant limitées, l’inscription est obligatoire avant le 24 janvier 2014.
Pour s’inscrire remplir le formulaire d’inscription sur le site du Labo de l’ESS