Le Mouvement pour l’Économie Solidaire s’est lancé dans cette recherche action pour ré-activer sa communauté en partageant ses fondamentaux autour de 2 axes :- Observer et capitaliser les savoirs et les pratiques autour de notions clé, identitaires et fondatrices pour l’économie solidaire et aujourd’hui largement diffusées dans le monde de l’ESS et de l’économie classique : innovation sociale, coopération entre parties prenantes, accompagnement, citoyenneté économique, transition écologique et solidaire, développement endogène...
- Consolider et expérimenter nos pratiques d’animation et de coopération territoriales : mettre en liens les initiatives solidaires pour un monde plus respectueux de chacun.e et de la planète.
La méthodologie de capitalisation repose sur la constitution d’une communauté apprenante, c’est-à-dire une communauté humaine composée de chercheur.ses et d’acteurices issues du Mouvement (chargé.e.s de mission et de projet, responsables de structures), engagé.e.s dans une démarche apprenante, croisant visites de terrain (rencontres approfondies) et séminaires de réflexion.
Cette approche communautaire s’inscrit dans une temporalité dédiée pour ouvrir un espace favorable à l’interconnaissance, la reconnaissance mutuelle et l’émergence progressive d’une confiance propre à générer une dynamique collective.
Calendrier opérationnel de la PHASE 1 :
La phase 1 de la recherche action ce déroule du 1 avril 2021 au 31 décembre 2022 :
Objectif de cette phase :
- Créer la Communauté,
- organiser les visites apprenantes,
- organiser les séminaires de capitalisation
- rendre compte et diffuser les résultats de la phase 1
D’avril 2021 a mars 2022 :
La communauté apprenante a rassemblé plus de 100 personnes volontaires issues :
• de 5 structures membres du MES et de leurs adhérent.e.s,
• de 2 salariés du MES et de membres du Conseil d’administration
• de 3 chercheurs du Collège d’études mondiales de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme : Laurent Fraisse associé à l’équipe de coordination et Jean Louis Laville, chercheur associé au comite de Pilotage de la recherche action,
Les visites apprenantes
Ainsi, 7 à 20 personnes se sont déplacées 2 jours dans chacune des 5 structures (6 personnes ont participé à presque toutes les activités et une dizaine à plus de 3) :
• L’ARDES à Caen : histoire, forces vives, activités et rencontre avec les acteurs d’un projet phare : l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée à Colombelle
• Le PES 21 à Dijon : histoire, forces vives, activités et rencontre avec les acteurs d’un projet phare : : le générateur Bourgogne Franche Comté dans le Quartier Politique de la Ville de Chenôve
• L’APES dans les Hauts de France : histoire, forces vives, activités et rencontre avec les partenaires issues de 3 écosystèmes territoriaux auxquels l’APES contribue (Tiers-Lieux La Voisinerie, l’agglomération d’Arras et le Club des entrepreneurs de l’Artois)
• Le MES Occitanie (à Toulouse et en Ariège) : histoire, forces vives, activités et rencontre avec les acteurs d’un projet phare : le projet citoyen Transilience dans le Couserand
• L’UFISC et OPALE à Paris : histoire, forces vives, activités et rencontre des 2 structures sœurs et avec un Lieu intermédiaire et indépendant emblématique : Mains d’oeuvre à Saint Ouen.
Les programmes de chaque visite combinaient différents type d’activités :
1. Interconnaissance
2. rencontre de parties prenantes internes et externes
3. ateliers en plénière et en petits groupe
4. activités de découverte et de production
5. brainstorming, synthèses et débriefing
6. analyses réflexives, études monographiques et échanges de pratiques (réciprocité)
Entre et après les visites, 7 séminaires réflexifs ont permis de partager les observations et analyses avec le chercheur.
Une journée Acteurs Chercheurs a permis de croiser les regards et les préoccupations avec d’autres équipes de recherches en cours.
Mai 2022 à Septembre 2022 :
Un rapport de capitalisation de 86 pages retrace toutes les activités et crée 13 fiches thématiques permettant d’aborder le contexte, les enjeux, les définitions, les pratiques de l’économie solidaire au sein du mouvement et des exemples concrets :
• Fiche 2.1 - Qu’est-ce qu’une initiative solidaire ?
• Fiche 2.2 - Qu’est-ce que la citoyenneté économique ?
• Fiche 2.3 - Comment accompagner et consolider les initiatives ?
• Fiche 2.4 - Comment valoriser et diffuser collectivement les initiatives ?
• Fiche 2.5 - Quelles conditions politiques et matérielles de l’accompagnement ?
• Fiche 2.6 - Comment évaluer l’utilité sociale des initiatives ?
• Fiche 2.7 - Qu’est-ce que l’animation territoriale ?
• Fiche 2.8 - Comment se situer dans un écosystème territorial de l’ESS ?
• Fiche 2.9 - Comment favoriser la coopération territoriale ?
• Fiche 2.10- Comment coconstruire des politiques locales de l’ESS ?
• Fiche 2.11 - Comment faire mouvement autour d’une vision partagée du territoire ?
• Fiche 2.12 - Comment s’inscrire dans une démarche d’innovation sociale, de R&D territoriale ou d’expérimentation collective ?
• Fiche 2.13 - Comment agir avec et pour les acteurs transition écologique citoyenne ?
Octobre 2022 à décembre 2022 : Première valorisation des travaux
Publication des résultats
Pour diffuser es résultats de la phase 1, nous avons besoin de documents de qualité professionnelle. En attendant de réunir le budget nécessaire à la valorisation de l’ensemble du rapport, une synthèse sera publiée mi-novembre et disponible lors des 20 ans du Mouvement à Toulouse le 24 novembre.
PHASE 2, de janvier 2023 à avril 2024
Plusieurs étapes sont prévues, allant de la fabrication d’une mallette pédagogique au prototypage d’accompagnement communautaire et l’expérimentation dans les territoires.
Une mallette pédagogique pour animer une démarche de coopération sur un territoire
Nous souhaitons créer une mallette pédagogique constituée d’outils créés pour transmettre les savoirs, savoir-faire et les postures identifiées lors de la première phase de la recherche action et consignés dans le rapport. Ces outils seront de plusieurs natures : des fiches thématiques, un ou plusieurs jeux pédagogiques, des récits en format écrit ou vidéo…
Les fiches, disponibles en ligne, permettront de découvrir des notions très présentes dans l’économie solidaire : les initiatives solidaires, la réciprocité, l’animation territoriale…
Le jeu donne un cadre adapté de mise en situation professionnelle pour exercer des postures et commencer à éprouver des contextes complexes ou relever des défis fréquemment rencontrés dans les métiers de l’accompagnement et de l’animation. Enfin, les mises en récits (paroles et portraits d’acteurs, reportages,...) donnent à voir et à co-construire de nouveaux imaginaires plus respectueux des valeurs humanistes.
A partir de la mallette, de nombreuses interventions seront rendues possibles : formation, animations lors d’évènements, sensibilisation d’élu.e.s, de technicien.ne.s et du grand public.
Pour créer la mallette pédagogique, nous allons organiser une résidence lors de laquelle plusieurs ateliers nous permettrons de :
• réunir et conforter la communauté apprenante pour la transformer en communauté de transmission
• faciliter l’appropriation des contenus par les membres de la communauté (anciens et nouveaux)
• co-créer des outils de transmission à destination de plusieurs cibles : élu.e.S, technicien.ne.s, acteurs économiques hors et intra ESS, grand public…
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, nous serons accompagnés par des intervenant.e.s spécialisé.e.s dans 3 domaines : communication, journalisme, design de jeu.
Le prototypage et l’identification des futurs territoires :
Lors de la résidence, la communauté réfléchira à des éléments clés nécessaires à l’accompagnement communautaire, comme la qualité de dialogue entre les parties prenantes, les valeurs de pilotages, une éventuelle charte d’intervention.
Ce travail collectif permettra de co-construire une démarche de transmission à temporalité maîtrisée, pour chacun des membres (apprenant.e et transmetteur.se) qui sera validée par les parties prenantes de chaque territoire avant intervention.
La diffusion du rapport permettra de présenter la démarche et de rencontrer des territoires, impliqués dans la transition écologique et solidaire. Un dialogue pourra alors s’engager pour mettre en place une démarche.
Les expérimentations d’accompagnement communautaire :
3 ou 4 accompagnements de territoires et ou de projet intégrant plusieurs parties prenantes issues d’un même territoire seront réalisés sous forme communautaire, structurés par une à 3 de visites apprenantes.
Une 2ème collecte de matériaux accompagnée par un chercheur permettra la capitalisation et la modélisation d’une démarche coopérative reproductible.
Un support numérique public permettra de partager la méthode.
Nous recherchons actuellement a compléter les partenaires financiers de notre recherche action qui a été soutenu pour la phase 1 par la Fondation Crédit Coopératif, la Fondation pour le Progrès de l’homme et le Fonjep Recherche, vous souhaitez soutenir notre projet : contactez alice.oechsner@le-mes.org