Pour rappel les objectifs de la phase 1 de notre recherche-action étaient :
• La capitalisation, valorisation et diffusion des savoirs et méthodes développés par les structures territoriales et thématiques du MES sur le champ de la coopération territoriale.
• La construction d’une communauté apprenante.
• La diffusion et la confrontation des résultats de la recherche-action avec les acteurs et réseaux travaillant sur l’ESS, la coopération territoriale et la transition écologique.
• La construction d’une offre de services et expérimentation sur de nouveaux territoires.
Au regard des actions réalisées, les deux premiers objectifs ont largement été remplis puisque qu’à l’issue de cette première phase, un cycle de six « visites apprenantes » de deux jours et de six journées de coopération d’échanges encadrées par un chercheur, ont été réalisés.
Cette premiére phase a permis :
- l’émergence d’une communauté apprenante avec plus d’une cinquantaine de participants impliqué dans les échanges et le travail coopératif
- La confrontation des résultats avec les autres réseaux de l’ESS a été en partie conduite puisque les fiches de capitalisation situent les savoirs et pratiques des membres du MES par rapport aux conceptions dominantes de l’ESS en matière d’accompagnement et de coopération territoriale. Le comité de pilotage (septembre 2021), un atelier organisé lors du forum ESS de Niort (octobre 2021) et une journée d’étude (décembre 2021) ont été l’occasion d’une présentation et d’un partage des premiers résultats avec des partenaires du MES.
Pour autant, une discussion à la fois plus ouverte et plus suivie, reste à conduire, ce qui suppose une visibilité et une diffusion plus large des résultats de l’étude, c’est pourquoi nous vous proposons ici d’accéder à :
La synthèse de la phase 1 de notre recherche action :
Le rapport final Phase 1 de la RECHERCHE-ACTION L’innovation sociale et citoyenne au service du développement économique des territoires vers la transition écologique et solidaire :
Les 14 fiches pédagogiques de la recherche actions :
Ces fiches visent à rendre partageable les savoir-faire repérés lors des visites apprenantes et jugés suffisamment récurrents dans les missions et documents ressources des structures territoriales du MES. Les fiches répondent au besoin de mieux spécifier les conceptions et pratiques des acteurs et réseaux de l’économie solidaire au regard de notions souvent devenues « mainstream » dans les discours sur l’ESS. Ce qui pouvait être des marqueurs identitaire de l’économie solidaire au début des années 2000, l’ancrage territorial et l’utilité sociale des activités, l’hybridation des ressources, le développement local durable sont aujourd’hui des notions largement partagées dans les écosystèmes territoriaux de l’ESS.
Chaque fiche est structurée en quatre rubriques :
• Contexte et enjeux situent la période d’émergence de la notion, les enjeux de société ou pour l’ESS auxquels elle répond, les éventuelles controverses qu’elle suscite.
• Définition propose de définir la notion en faisant référence, soit à une ou deux publications académiques, soit aux expertises dominantes dans le milieu de l’ESS, sachant qu’il ne s’agit pas de faire une revue de la littérature. Le sens attribué aux notions étant parfois ambivalent et pouvant donner lieu à des appropriation multiples selon les périodes, les jeux d’acteurs ou les contextes locaux, plusieurs conceptions sont parfois présentées.
• Conceptions et pratiques du MES visent à mieux caractériser et positionner les valeurs et savoir-faire des acteurs du MES par rapport aux discours, dispositifs et expertises qui structurent chacune des notions.
• Exemples/illustrations et références renvoient à un focus sur telle ou telle pratique emblématique d’un membre du MES ainsi qu’aux publications citées et aux documents ressources permettant au lecteur d’approfondir la thématique abordée.
Les fiches ont été regroupées en trois sous-parties :
• Appui à l’émergence et au développement d’initiatives d’économie solidaire : fiches 1.1 à 1.6
Fiche 1.1 – Qu’est-ce qu’une initiative solidaire ?
Fiche 1.2 – Qu’est-ce que la citoyenneté économique ?
Fiche 1.3 – Comment accompagner et consolider les initiatives ?
Fiche 1.4 – Comment valoriser et diffuser collectivement les initiatives ?
Fiche 1.5 – Quelles conditions politiques et matérielles de l’accompagnement ?
Fiche 1.6 – Comment évaluer l’utilité sociale des initiatives ?
• Coopération territoriale, coconstruction de l’action publique et innovation sociale : fiches 2.1 à 2.7
Fiche 2.1 – Qu’est-ce que l’animation territoriale ?
Fiche 2.2 – Comment se situer dans un écosystème territorial de l’ESS ?
Fiche 2.3 – Comment favoriser la coopération territoriale ?
Fiche 2.4 – Comment coconstruire des politiques locales de l’ESS ?
Fiche 2.5 – Comment faire mouvement autour d’une vision partagée du territoire ?
Fiche 2.6 – Comment s’inscrire dans une démarche d’innovation sociale, de R&D territoriale ou d’expérimentation collective ?
Fiche 2.7 – Comment agir avec et pour les acteurs de la transition écologique citoyenne ?
• Exemple d’expérimentations : fiche 3.1
Fiche 3.1 – Les apports de l’ARDES dans l’expérimentation du dispositif Territoire Zéro Chômeur Longue Durée de Colombelles
Depuis la réalisation de ces livrables la recherche action a continué son chemin en réalisant une résidence pédagogique dans le but de créer une mallette pédagogique pour transmettre les contenus capitalisés en phase 1 : https://www.le-mes.org/RESIDENCE-PEDAGOGIQUE-creer-une-mallette-pedagogique-pour-transmettre-les.html
et maintenant notre stratégie de communication :